lundi 2 février 2015

Mille feuille de rutabaga et pomme de terre au gorgonzola

Ouquecétébon !

Je continue d'apprivoiser les légumes d'hiver avec ce superbe mille feuille aux multiples saveurs. Les légumes sont fondants, le rutabaga devient sucré, le gorgonzola apporte son crémeux et son piquant, bref, parfait avec une salade de jeunes pousses ou de mâche ! En plus, il est plutôt présentable car il se tient bien à la découpe (contrairement à son copain le mille feuille sucré mais ça, c'est une autre histoire !).





Mille feuille de rutabaga et pomme de terre au gorgonzola

pour 8 personnes - plat de 20*30 cm
- 2 grosses cs de purée de noix de cajou (60g)
- 60g de farine complète (ou celle de ton choix)
- 4 cs d'huile d'olive
- 70cl de lait de ton choix 
OU une béchamel pas trop épaisse faite avec 70cl de lait
- 2 gousses d'ail écrasées
- sel, poivre et muscade

- 1 rutabaga (environ 700g pelé et lavé)
- la même chose en pomme de terre, soit environ 700g pelées et lavées
- 200g de gorgonzola émietté ou en morceaux
- du thym si tu aimes

Commencez par préparer la béchamel : faites tiédir le lait dans une petite casserole. Dans une casserole plus grande, versez la purée de cajou, la farine et l'huile. Faites chauffer sur feu doux en mélangeant. Délayez peu à peu avec le lait chaud, sans cesser de mélanger. Remuez jusqu'à ce que la béchamel commence à épaissir. Ôtez du feu, ajoutez l'ail et assaisonnez généreusement. Laissez infuser le temps de préparer les légumes.

Émincez finement les légumes en tranches, idéalement à l'aide d'une mandoline réglée sur 1,5 mm. Huilez le plat à four, préchauffez votre four à 180°C.

Disposez la moitié des tranches de rutabaga dans le fond du plat, puis la moitié des tranches de pommes de terre. Saupoudrez de thym, puis répartissez la moitié du gorgonzola. Refaites une couche de rutabaga, une couche de pomme de terre, du thym et le fromage. Versez la béchamel tiède, couvrez avec une feuille d'aluminium et enfournez pour 40 minutes. Ôtez l'alu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres (environ 30 à 40 minutes supplémentaires).

Si vous voulez que le mille feuille se tienne au découpage, laissez le reposer 10 minutes. Sinon, vous pouvez attaquer de suite !




Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. J'aime bien ton idée! Rutabaga et gorgonzola, fallait y songer!! Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Honnnn...un mille feuille de rutabaga, quelle bonne idée appétissante. Miamm !!! Il y a pas longtemps j'en ai fait avec des betteraves Chiogga et dorées, un délice, alors j'imagine le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cuisinant mon mille feuille, je me disais que j'y mettrai d'autres légumes la prochaine fois, navet, carotte, betterave ... alors je veux bien croire que ça fonctionne parfaitement avec des Chiogga !

      Supprimer
  3. j'ai aussi cuisiné le rutabaga ce weekend, on s'est régalé, ta version est à faire la prochaine, fois surtout en gratin.. miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow j'en salive rien qu'à la lecture !!! Merci

    RépondreSupprimer
  5. Oh qu'il est appétissant ton mille feuille!!Après avoir lu que le rutabaga était amer,je testerais bien ta recette pour voir!!Je peux y mettre un autre fromage ici personne(à part moi!) n'aime ça?merci!Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utilise le fromage que tu veux, il te manquera juste le caractère du bleu ! Tu peux aussi essayer le rutabaga en frite au four ; je trouve que c'est un des légumes racine qui s'y prête le mieux, il devient tout sucré.

      Supprimer
  6. j'adore moi aussi l'hiver puisqu'il a plein de légumes un peu "méconnus" à redécouvrir. Moi cette année-ci, j'aurais pas tant mangé du rutabaga... mais du topinambour ! J'adore !!

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette me plaît beaucoup! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...