mardi 22 juillet 2014

Repas tout-courgette # Courgettine et mousse choco-noisette-courgette


L'été est là quand tous ces légumes tant attendus se bousculent dans nos jardins ! On ne sait plus où donner de la tête entre les haricots, tomates, concombres ou courgettes, sans compter qu'une fois récoltés, il faut les cuisiner !

Contrairement à ce que tu pourrais penser, je n'ai pas de potager. Par contre, beau-papa en a un magnifique et les légumes voyagent très bien de l'Alsace à Paris. Et sinon, j'adore cueillir à la ferme. Mais je ne sais pas m'arrêter une fois que je suis lancée. J'ai donc aussi pleins de légumes à cuisiner !

Pour mon repas tout-courgette, j'ai fait un classique de la courgette, j'ai nommé la courgettine. Plat complet très facile à réaliser, elle permet surtout d'utiliser 1 kilo de grosses courgettes. Tu trouveras la recette par ici.




Et pour notre dessert, je suis resté dans le végétal et le vert avec une mousse choco-noisette très légère. Promis, personne ne sentira la courgette !





Mousse choco-noisette-courgette

pour environ 50cl de mousse à répartir dans les contenants de ton choix
- une courgette moyenne (environ 300g épluchée)
- 75g de chocolat noir
- 50g de purée de noisettes
- 40g de sirop d'agave ou de sucre (à ajuster)
- 1g d'agar agar
- 3-4 cs de lait (végétal ou de l'eau si tu veux un dessert vegan)

Coupez la courgette morceaux que vous ferez cuire à la vapeur ou au micro-ondes. Videz l'eau résiduelle et placez dans le bol d'un robot.

Coupez le chocolat en petits bouts pendant que la courgette cuit. Ajoutez le dans le bol du mixer avec la purée de noisettes et le sirop d'agave. Mixez brièvement pour mélanger, le chocolat devrait fondre tout seul.

Diluez l'agar agar dans le lait froid. Portez à ébullition, puis versez sur le mélange choco-courgette encore chaud. Pulsez pour bien mélangez et versez dans les contenants de votre choix sans attendre. Placez au frais un fois refroidi. Les mousses se dégustent bien froides.




Tu manques d'idées pour écouler ton stock de courgettes ? Toutes mes recettes sont par ici.

Et si je devais en choisir trois, je dirais (plouf plouf plouf)

le carpaccio de courgettes au caramel de vinaigre balsamique - clic -
la salade de courgette crue citronnée, aux herbes et au chèvre - clic -
ma meilleure tarte fine à la courgette - clic -

Voilà ! Plus aucune excuse de faire beurrkk devant ce légume !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Oooh!plein de recettes pour écouler mon stock de courgettes !!!! Super! Biz

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas de potager! Mais si "beau-papa" te donne de ses productions, alors ça va :)

    RépondreSupprimer
  3. super cette recette de mousse courgette-choco, à essayer très vite!

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh...les courgettes !!! Elles sont si abondantes quand elles commencent à produire. Justement, ta mousse tombe bien car mes courgettes commencent à produire :) Merci aussi pour tes autres liens. On n'a jamais trop de recettes de courgettes :)

    RépondreSupprimer
  5. il faut que je goute pour me persuader que je peux servir ça sans élever de soupçons....

    RépondreSupprimer
  6. C'est ma semaine "Sécotine", (j'ai une courgette de 3 kg à rentabiliser) !
    Vendredi, donc, c'était crème chocolat-courgette… tout le monde a adoré (sauf ma dernière qui n'aime pas le mélange chocolat-noisettes… mais le nutella, si, faut pas chercher à comprendre ! Ça n'a pas fait tellement "mousse" en revanche, mais c'était délicieux et la courgette est insoupçonnable (mais donne tellement bonne conscience : c'est une recette allégée)
    En revanche, je ne te dis pas merci pour m'avoir fait découvrir la purée de noisettes : j'ai planqué le pot en espérant l'oublier, sinon, adieu le régime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ces "mousses" vous aient plu, ça me fait toujours plaisir d'avoir un retour ! Et non, ce ne sont pas vraiment des mousses, mais je ne savais pas vraiment comment les nommer, ce ne sont pas non plus des crèmes ... Quand à la purée de noisettes, je ne te conseille absolument pas cette recette complètement addictive http://secotinemaligne.blogspot.fr/2012/12/pate-tartiner-qui-croustille-et-des.html, ni celle ci d'ailleurs http://secotinemaligne.blogspot.fr/2011/03/mes-tartinades-sucrees-preferees-du.html :-)

      Supprimer
  7. Non, non, non, je n'irai pas voir !
    Ce soir : salade lentilles corail-fenouil-pamplemousse (quand je dis que c'est la semaine Sécotine…)

    RépondreSupprimer
  8. Génial cette mousse. A tester absolument

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...