jeudi 10 avril 2014

Salade de papaye verte aux crevettes et sésame

... et si tu n'as pas de papaye verte sous la main, ça marche aussi avec du concombre !

C'est notre salade fraîcheur du moment, parfaite à emporter ou à déguster au jardin. A la fois croquante, piquante, salée et sucrée, tes papilles ne resteront pas indifférentes ! La première fois que j'ai tenu ce drôle de fruit en main, j'ai suivi la recette de Miss Tâm à la lettre. Si tu aimes la cuisine vietnamienne, va vite fureter dans sa kitchenette, c'est une mine d'idées, les recettes sont tellement détaillées et documentées que tu ne risques pas de te planter !

Voici la dernière version que j'ai produite, je n'avais plus toute les herbes que Miss Tâm utilise. Et comme j'ai utilisé du tofu fumé dans mes rouleaux de printemps la dernière fois que j'ai cuisiné asiatique, au grand dam de Sécotin, voici sa version préférée aux crevettes. C'est vrai quoi, je voudrais bien qu'il continue à me rapporter régulièrement d'excellentes pâtisseries ...





Salade de papaye verte aux crevettes et sésame

pour 4 personnes entrée, ou 2 gourmands
- 3 cs de cacahuètes ou de noix de cajou
- 1 papaye verte (ou 2 concombres)
- 2 carottes
- 3-4 cs d'herbes (menthe, coriandre, persil ... ou un mélange de ce que tu as sous la main)
- 1 oignon nouveau, blanc et vert émincé

pour la sauce
- 3 cs de nuoc mam
- 3 cs de jus de citron
- 2 cs de sucre
- 2 gousses d'ail pressées
- 1 petit piment rouge épépiné et égrainé

pour les crevettes
- 1 cs d'huile de sésame si vous avez, sinon, l'huile de votre choix
- 400g de crevettes décortiquées (j'ai utilisé des crevettes congelées préalablement décongelées)
- 1 cs de sauce soja
- 1 cc de sucre
- 2 cs de graines de sésame


Faites torréfier les cacahuètes ou les noix de cajou dans une poêle à sec. Laissez refroidir, puis pilez grossièrement et réservez.

Épluchez la papaye, éliminez les graines blanches du milieu, et détaillez la en longs filaments au couteau ou à l'aide d'un couteau râpe-éplucheur. 

C'est vraiment plus facile avec cet ustensile !

Faites de même avec les carottes. Placez la papaye dans une passoire, saupoudrez d'une cc de sel fin et laissez dégorger 15 minutes. Rincez ensuite la papaye, pressez pour égoutter et placez dans un saladier avec les carottes, 3/4 des herbes et l'oignon. 

Mélangez tous les ingrédients de la sauce, versez dans le saladier et mélangez pour bien imprégner les légumes. Marinez au frais.

Faites chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle. Quand elle est bien chaude, jetez y les crevettes et cuire 1 minutes à peine. Déglacez avec la sauce soja, ajoutez le sucre. Cuire jusqu'à ce que le liquide soit presque évaporé. Ôtez du feu, et ajoutez les graines de sésame. Versez dans le saladier sur les légumes, saupoudrez d'une partie des cacahuètes et du reste des herbes et servez de suite avec le reste des cacahuètes dans un bol à part. 

Si la salade doit voyager, conservez les cacahuètes dans une boite à part et ne les mélangez à la salade qu'au dernier moment. Bon appétit !



Version avec du concombre.

8 commentaires:

  1. je me régale et voyage rien qu'à la lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais m'empresser d'aller fureter dans ce blog ...recette pli poil comme je les aime ....mais ... Dis moi Séco ou as tu trouver de la papaye verte ? Épicerie asiatique ? Biz bon très bon WE

    RépondreSupprimer
  3. Ton ustensile me semble vraiment bien pratique ^^ je note!
    Le tofu fumé c'est sympa mais je pense que je suis comme sécotin :) hihihi!
    En tout cas une belle assiette de printemps et pour la cuisine viet je connais peu car plus chinois/thai ou japonais et puis les gens mettent toujours tou le le meme sac
    beau plat caro!

    RépondreSupprimer
  4. je me régale, c'est une cuisine que me plait beaucoup mais que je ne fais pas... :-((

    bon weekend ma chère Sécotine !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Une salade exotique bien appétissante

    RépondreSupprimer
  6. Une recette pleine de fraîcheur qui donne envie !
    Et une belle découverte que cet ustensile magique !

    RépondreSupprimer
  7. Hummm...en effet, parfait pour se rafraîchir avec une telle salade bien parfumée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...