jeudi 20 mars 2014

Rouleaux de printemps aux légumes d'hiver, sauce tamarin-cacahuètes

Ça fait un petit moment que j'ai cette recette en tête, mais quelle meilleure journée pour la réaliser qu'aujourd'hui ?

Dans les rouleaux de printemps qu'on achète, on trouve généralement des germes de soja et des crevettes. Essayez avec des bâtonnets de carottes, de betteraves, et du tofu fumé (Sécotin aurait VRAIMENT préféré des crevettes), vous serez surpris. Mangés avec la sauce tamarin-cacahuètes, ça croque sous la dent, c'est frais, plein de saveurs qui éclatent en bouche, bref, parfait pour ce jour de printemps !

Si vous ne disposez pas de tamarin, vous pouvez opter pour une sauce nuoc mam. Et si vous ne sentez pas la phase de roulage, jetez tous les ingrédients dans un beau saladier et arroser de sauce, vous aurez une salade plus que correcte !




Rouleaux de printemps aux légumes d'hiver, sauce tamarin-cacahuètes

pour la sauce
- 100g de pâte de tamarin
- 30cl d'eau bouillante
- 100g de cacahuètes grillées à sec
- 2 piments rouges (ou plus ou moins selon votre goût du piquant !)

Coupez la pâte de tamarin en morceaux. Placez les dans un bol et versez l'eau bouillante. Laissez le tamarin se réhydrater une dizaine de minutes, puis passez le à la passoire pour extraire la pulpe. Utilisez le dos d'une cuillère pour vous faciliter la tâche. Mixez les cacahuètes, hachez les piments, et ajoutez le tout à la pulpe de tamarin.

La sauce peut se faire un jour à l'avance.




pour 4 personnes ou 16 rouleaux
- 100g de vermicelles de riz ou de soja
- 1 cs d'huile de ciboules ou de sésame
- 1 petit avocat
- 1/2 citron
- 2 carottes
- 1 petites betterave
- 1 bouquet de coriandre
- 10 tiges de ciboules ou 4 oignons nouveaux, blanc et vert
- 150g de tofu fumé
- des feuilles de laitue

- 16 feuilles de riz de diamètre 20 cm

Cuire les vermicelles selon les indications du paquet. Attention, le temps de cuisson est très court ! Égouttez et rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson. Placez les vermicelles à plat sur une assiette, arrosez avec l'huile de ciboules ou sésame, mélangez bien et réservez.

Coupez l'avocat en lanières, citronnez, réservez.

Épluchez les carottes et la betteraves, détaillez en allumettes.


Nettoyez la coriandre, ne gardez que les feuilles.

Émincez la ciboule ou les oignons nouveaux.

Coupez le tofu en lamelles.

Préparez un saladier d'eau. Humidifiez un torchon et posez le à plat sur le plan de travail ; ceci évitera que la feuille de riz ne colle. Posez une feuille de riz, mouillez votre main et humidifiez la d'un coté ; retournez et faites de même. La feuille doit être assez humide pour être manipulée, mais pas trop pour ne pas casser.

Placez au bas de la feuille  : de la laitue, des vermicelles, 2 lamelles d'avocat, 4-5 allumettes de carottes et de betteraves, de la coriandre, de la ciboule et 2 lamelles de tofu. Rabattre le bas de la feuille et enfermez la garniture en roulant environ la moitié de la feuille. 


Rabattre les cotés, puis finir de rouler assez serré. Procédez de même avec le reste des feuilles.


Vous pouvez confectionner les rouleaux un jour à l'avance ; dans ce cas, enveloppez les hermétiquement dans du film alimentaire dès leur confection et conservez au frais.



10 commentaires:

  1. D'une part, j'adore ta sauce avec la touche de tamarin. D'autre part, j'adore ta garniture de légumes d'hiver. Super ces rouleaux:) Tu me donnes envie de tester!

    RépondreSupprimer
  2. que c'est bon mais je ne connais pas le tamarin !!

    très bonne journée ici grand soleil alors on en profite !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes!!!! Je suis totalement fan!
    Trés bien roulés en plus!
    Et ta sauce m'intrigue je me laisserai séduire c'est certain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais non, je ne montre que ceux qui sont parfaitement roulés :-) Disons que j'ai mis 2-3 rouleaux pour retrouver mes automatismes. Je suis sûre que la sauce te plairait !

      Supprimer
  4. Miam, ça me fait bien envie!! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Terriblement attirants tes rouleaux de printemps ! Le fumé du tofu doit apporté une petite touche subtile j'aimerais beaucoup tester ! Et ta p'tite sauce, humm ! Par contre pâte de tamarin je n'ai jamais goûté !!
    Bisous bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis des années avant de cesser d'être intimidé par le tamarin, mais maintenant, je trouve que ça fait des sauces du tonnerre !!!!

      Supprimer
  6. Miamm !!! C'est tellement bon des rouleaux de printemps :) Intéressant pour ta pâte de tamarin dans la sauce. Et aussi une très bonne idée de mettre le tout en salade quand on ne veut pas rouler ou qu'on est poche comme moi pour réussir de beaux rouleaux...hi hi !!

    RépondreSupprimer
  7. c'est le printemps!!! et en plus j'ai tous les ingrédients.....demain j'y pense!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...