Samedi, je me trouvais fort dépourvue en marmelade d'orange, ingrédient oh combien important dans ma cuisine. Pour les salades, pas pour les tartines. Je trouve qu'elle donne un peps incroyable à n'importe quelle sauce froide, et qui n'a pas besoin de peps en ce moment ? Toi au fond à droite ???
Dimanche, je dégustais des scones orange-lavande avec ma marmelade au petit déjeuner. Ben oui, la recette était sur la même page, je n'allais quand même pas laisser la marmelade toute seule !
Ces scones ne ressemblent pas du tout à ceux que j'ai l'habitude de cuisiner ; la pâte a la consistance d'une mayonnaise, il faut la laisser reposer au frais quelques heures et elle est très assez difficile à découper. En contrepartie, on obtient des galettes épaisses à mi chemin entre le pain et la brioche, très moelleuses. Le parfum de la lavande n'est pas forcément reconnaissable, mais il apporte une touche délicate.
Si tu zappes cet ingrédient, la pâte se fait en 5 minutes au mixer. Tu laisses raffermir une nuit au frais, 12 minutes de cuisson, et hop ! un petit déj' trèèèèès agréable. Merci qui ??? Alain Ducasse et ses 190 cours illustrés !
Scones orange-lavande et la marmelade (d'orange)
pour un petit pot de marmelade
Tu peux facilement doubler ou tripler la recette, mais tu vas voir, c'est tellement facile que c'est presque plus agréable d'en avoir de la toute fraîche.
- une grosse orange non traitée
- 50g de sucre
- 100ml de jus d'orange (par exemple, une partie du jus de l'orange qu'on va zester pour les scones)
Brossez soigneusement l'orange et essuyez la. Coupez la en deux, puis en tranche de 2-3 mm. Placez les dans une casserole, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Égouttez et rincez à l'eau froide. Répétez cette opération 2 fois (donc 3 fois en tout si tu suis bien !).
Mixez l'orange avec le sucre et le jus, assez finement. Replacez le out dans la casserole, portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 30 à 40 minutes, le temps que le liquide soit évaporé. Laissez refroidir et mettez en pot.
pour 6 scones (7cm de diamètre)
- 10cl de lait
- 2g de lavande
- 120g de farine
- 10g de levure chimique
- 15g de sucre
- le zeste d'une orange non traitée
- 50g de beurre froid coupé en petits morceaux
- 50g de miel (de lavande pour être dans le thème)
- un peu de lait et de miel pour dorer les scones
- des pistils de lavande pour la décoration
Amenez doucement le lait et la lavande à ébullition. Laissez infuser et refroidir à couvert. Filtrez.
Dans le bol du mixer, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le beurre, mixez. Ajoutez le miel et le zeste, mixez. Finissez par le lait froid. Vous obtenez une pâte avec la texture d'une mayonnaise. Coulez cette pâte sur du film alimentaire, rabattez et aplatissez avec vos mains. Fermez complètement et placez au frais au moins 6 heures.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un silpat. Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez la sur une épaisseur de 1 cm. Le bouquin dit de fariner le plan de travail ET la surface de la pâte, j'ai fait ça en étalant la pâte directement dans le film, la pâte étant vraiment collante. Découpez les scones à l'emporte-pièce et placez les sur la plaque. Rassemblez la pâte restante, essayez de découper à nouveau ou placez la directement sur la plaque en lui donnant une forme ronde. J'imagine qu'on peut aussi cuire un scone géante et le découper après cuisson.
Faites chauffez le lait et le miel pour la dorure (10s au micro ondes pour moi). Badigeonnez le dessus des scones, parsemez de pistils de lavande si vous n'oubliez pas, et enfournez pour 7 minutes. Tournez la plaque et cuire à nouveau 5 minutes. Laissez refroidir, c'est l'heure du petit déj' !!!
Ils sont délicieusement accompagnés ces scones !
RépondreSupprimerPlutôt au goûter, je suis une inconditionnelle du petit-déj classique.
RépondreSupprimerAvec de la marmelade, miam:)
RépondreSupprimerDélicieusement accompagnés ces petits scones :)
RépondreSupprimersuper bon avec la marmelade d'orange, miamm
RépondreSupprimerbonne journée
manue :))
Passer ses dimanches matin en compagnie d'Alain Ducasse? Mais on ne se refuse rien Sécotine!!!
RépondreSupprimer