vendredi 18 octobre 2013

Gâteau à l'orange entière, amandes et pavot

Je consulte le répertoire des saveurs de Niki Segnit plusieurs fois par semaine. Ce livre plein d'humour est une mine de recettes et d'idées, je ne m'en lasse pas. C'est d'ailleurs le seul livre qui a le droit de rester à la cuisine , les autres sont sagement rangés dans la bibliothèque. Ou sur le canapé. La table de chevet. Les toilettes ...

Parfois, je vérifie simplement que l'association de deux saveurs peut fonctionner. Instinctivement ou parce qu'on l'a déjà fait, on sait que asperges+citron (nan en fait, le citron c'est trop facile), disons plutôt chou-fleur+cumin, ça va marcher. Parfois, je suis à la recherche d'une association plus surprenante ; c'est le cas du céleri branche+cacahuète qui donne une superbe salade. Je feuillette aussi ce livre au hasard, en attendant la fin d'une cuisson, sans rien chercher en particulier.

C'est comme ça que je suis tombée sur cet étrange gâteau, sans beurre ni farine, mais avec des oranges entières cuites puis mixées et mélangées avec un max d'amandes. C'est l'association orange+amande, tu t'en serais douté ... Toute la saveur de l'orange tempérée par l'amande, avec le croquant de la polenta et du pavot dans un même gâteau ... Un pur délice avec une texture de frangipane ...

A la fin du paragraphe, il est suggérer d'utiliser son micro-ondes pour cuire les oranges entières en quelques minutes. Quoi, même pas besoin de passer 2 heures à surveiller 2 pauvres oranges qui cuisent dans une casserole ? Un nouvel univers s'ouvre à moi !





Gâteau à l'orange entière, amandes et pavot
(inspiré la recette proposée par Niki Segnit, de celle de Kitchenaid avec de la polenta et de celle de Hum ça sent bon)

pour 8 personnes - moule à manqué de 23cm
- 2 oranges bio
- 4 œufs OU 2 œufs et 100g de tofu soyeux
- 100g de sucre
- 175g de poudre d'amandes
- 25g de polenta
- 1 grosses cs de graines de pavot

Lavez soigneusement les oranges. Placez les l'une après l'autre dans un petit récipient 3 minutes au micro-ondes à pleine puissance (quand je les ai placé ensemble avec un temps de cuisson un peu plus long, elles ont un peu explosé, alors que seule, aucun soucis ...). Les oranges doivent être molles. Si ce n'est pas le cas, remettez les à cuire par tranche de 30 secondes. Laissez les refroidir légèrement, ôtez les pépins et mixez les pour obtenir une pulpe.

Préchauffez le four à 180°C. Huilez un moule à manqué de 23cm.

Dans un grand bol, battre les œufs(, le tofu) et le sucre pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez les amandes et la polenta. Incorporez la pulpe d'oranges, puis les graines de pavot. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 20 mn. Si votre moule est plus petit, ajustez la cuisson ; un pique doit ressortir propre. Laissez refroidir dans le moule quelques instants, puis démoulez sur une volette pour refroidir complètement. Le gâteau se garde 2 jours enveloppé dans un film.





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Et le verdict ? Tu ne nous dis rien...

    RépondreSupprimer
  2. en fait ça change du gâteau à la compote de pomme, vu que y a de l'orange à la place.. mais en fait ça doit être vraiment super parfumé et particulier avec l'amande.. j'adorerais y goûter!

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais si bien titiller ma curiosité et reveiller mon appetit !!!( oui parce que là je sors du traditionnel dejeuner dominical chez ma maman :elle a tendance à charger en plats au cas ou sa chtite de 50 ans ne survivrait pas laissee seule....) trop bien ton gâteau et j'adore le coup de l'orange entiere cuite puis mixee biz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...