lundi 9 septembre 2013

Crumble de quetsches aux amaretti

Des quetsches, j'en ai cueillis un cageot bien plein mercredi dernier.

Louise m'a donné envie de les cuisiner en clafoutis, et Anick en tarte toute simple.

Et avec le reste, je me suis dit, "Sécotine, tu nous cuisinerais pas un petit crumble tout amande ?". C'est vrai quoi, amandes-quetsches, c'est classique mais ça marche à tous les coups. A peine le temps de dire ouf ! (ouf ! = mixer quelques amaretti avec de la poudre, de la purée, et des amandes entières) et j'avais mon crumble fondant et sa croûte bien parfumée sous le nez. Y'a plus qu'à retourner cueillir ...




Crumble de quetsches aux amaretti

pour un plat à gratin de 20 sur 20cm
- des quetsches sans blague, j'ai pesé 900g, mais c'était un peu beaucoup, donc 600-700g devrait suffire
- 1 à 2 cs de sucre
- 100g d'amaretti
- 150g de poudre d'amandes
- 80g de purée d'amandes
- 80g d'amandes non mondées

Lavez, coupez et dénoyautez les quetsches. Placez les dans le plat à gratin avec la cuillère de sucre (deux si vous aimez très sucré), mélangez et laissez mariner une dizaine de minutes.




Préchauffez le four à 180°C.

Mixez grossièrement les amaretti. Ajoutez la purée et la poudre d'amandes. Pulsez pour mélangez ; vous devez obtenir une texture de sable mouillé. Ajoutez les amandes entières et pulsez juste pour les briser légèrement. 

Répartissez ce mélange sur les quetsches. Enfournez pour environ 40 minutes. Si la croûte brunit trop à votre goût, placez un papier aluminium sur le plat.

Dégustez chaud, à température ou froid, ce crumble reste délicieux même le lendemain.







4 commentaires:

  1. On est totalement dans les prunes même avec un océan d'écart!!!! Il a l'Air extra bon ton crumble!

    RépondreSupprimer
  2. hummm un bon ptit dessert qui sent bon !!!!
    j'attends avec impatience les quetsches de notre arbre !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'amande-quetsche ça marche tellement bien!!.. voici une petite recette qui doit bien avoir du succès quand on met le gâteau à table!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour le clin d'oeil ! la bonne idée pour le crumble: biscuits, purée, poudre et amandes entières!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...