vendredi 6 septembre 2013

Salade de courgette crue citronnée, avec aussi des herbes et du crottin de chèvre

Bizarrement, me voici à la fin de l'été sans avoir vraiment profité des courgettes. Sans doute le début d'une explication à mon coup de folie dans le champ de courgettes de ma nouvelle cueillette préférée. Et à l'ééénoooorme cageot de petites courgettes qui attendent dans ma cave. Ma voisine me dit merci. Ok, je peux les congeler, mais c'est quand même fraîches et croquantes que je les préfère. Voire crues. Et si possible citronnés.




Salade de courgette crue citronnée, avec aussi des herbes et du crottin de chèvre

pour 3-4 personnes
- 1 petit oignon rouge
- 1 grosse poignée de pignons de pin
- 4 petites courgettes (du genre une quinzaine de centimètres)
- du sel fin
- 4 cs de jus de citron
- 3 cs d'huile d'olive
- 1 tomate
- 3 cs de persil ciselé
- 3-4 cs de basilic ciselé
- 2 crottins de chèvre bien secs


Épluchez et tranchez très finement l'oignon rouge. Faites le tremper 10 minutes dans un bol d'eau très froide. Égouttez et réservez.

Sur feu tout doux, torréfiez les pignons de pin à sec. Prenez garde, ils ont tendance à brûler facilement ; lorsqu'ils sentent bon, c'est fini ! Réservez.

Si vous avec un spiraleur ou un taille crayon-légume, c'est le moment de le sortir pour tailler des spaghetti de courgette. Si vous n'en avez pas, commencez par couper des tranches longitudinales assez fines, puis retailler en spaghetti au couteau. Placez les courgettes dans une passoire, saupoudrez de sel fin, mélangez avec les mains et laissez dégorger quelques minutes (5 devraient suffire).

Rincez soigneusement les courgettes, épongez les ou passez les délicatement à l'essoreuse à salade. Versez dans un grand saladier, arrosez avec le citron et l'huile, mélangez et laissez mariner 5 minutes.

Coupez la tomate en petits dés, ajoutez la aux courgettes marinées avec les herbes. Émiettez le fromage au dessus du saladier, ajoutez les pignons de pin, poivrez et mélangez soigneusement. Rectifiez l'assaisonnement et régalez vous !





9 commentaires:

  1. Hummmmmm... elle doit pas être mauvaise cette salade...

    RépondreSupprimer
  2. miam une salade de courgette trop bon trop frais et ça change surtout

    RépondreSupprimer
  3. quand j'avais de petites courgettes au jardin - cette année rien du tout - je faisais aussi une salade de courgettes, un vrai régal..

    très bon weekend
    manue ;)

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée...encore un peu estivale, c'est chouette!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ce genre de cuisine : des produits frais, de belles saveurs. La courgette je la mange aussi crue, souvent rapée en salade, comme vous le suggérez.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre de salade et tu me donnes envie d'aller m'acheter des courgettes:)

    RépondreSupprimer
  7. Ça sent l'été... il achève par chez nous, je vais devoir préparer cette salade au plus vite!

    RépondreSupprimer
  8. bravo pour ta belle salade qui est vraiment appetissante!!!j'adore bisess

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...