dimanche 16 juin 2013

Pois chiches rôtis aux épices

En juin, pour l'apéro tu sortiras de ton coin ...

Oui, parce que juin, c'est aussi le mois des invitations à tout-va, si possible à l'extérieur, même s'il fait 12°C à partir de 21 heures. Ça caille ? On s'en fout, on veut de la terrasse !!!!

J'aime cette recette de pois chiches rôtis pour grignoter salé. Paul est devenu mon spécialiste mixture d'épices, même que je le soupçonne d'ailleurs d'ajouter plus de piment à chaque fois ... 30 minutes de four, et roule ma poule pour un snack qu'on ne s'en voudra pas de boulotter jusqu'au dernier pois !

Je te donne le principe de base trouvé chez Heidi Swanson et le dernier mélange que Paul a concocté, mais sache qu'on apprécie grandement la version avec le mélange d'épices cajun, ou le trio de paprika. Je dis ça je dis rien ...




Pois chiches rôtis aux épices

le principe : pour chaque 100g de pois chiches cuits, il faudra :
- 1 cc d'épices simples ou mélangés
- 1/2 cs d'huile d'olive
- 1/4 cc de sel fin

on peut également rajouter :
- environ 1/2 zeste de citron
- 1/2 cc d'herbes aromatiques ciselées

On préchauffe le four à 220°C. On sèche les pois chiches au maximum (sinon, ils vont cuire à la vapeur et non devenir croustillants). On enfourne les pois chiches natures pour 10 minutes sur une plaque et en une seule couche. On sort la plaque, on secoue le tout, et on ré-enfourne pour environ 8 minutes, jusqu'à ce que les pois chiches commencent à croustiller.

Pendant que les pois chiches rôtissent, on mélange l'huile, les épices, le sel et le reste dans un bol. On y verse les pois chiches et on mélange bien pour enrober chaque pois. On remet le tout sur la plaque, et zou ! Au four pour 3 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'on sente les épices. Laissez refroidir quelques minutes, servez chaud. Ou froid, c'est très bien aussi !

Attention ! Si vous soupçonnez votre four de chauffer plus que de raison, abaissez la température à 200°C et ajustez le temps de cuisson.


Un peu de pratique ?

Hier, j'avais environ 300g de pois chiches.

Paul m'a fabriqué une pâte d'épices avec 2 cc de curry, 1 cc d'ail en poudre, 1/4 cc de piment, 1/2 cc de sel, 1 zeste de citron et 1 cc de thym haché.

Le tout cuit comme ci-dessus et grignoté par ci par là, y'en a déjà plus ...


En bonus du dimanche, un morceau qui déménage en terrasse ...


13 commentaires:

  1. Sympa, il faudra que je me note ça... tu me le rappelleras en septembre, parce que là, je suis un peu préoccupée par d'autres choses que de cuisine !

    RépondreSupprimer
  2. je suppose que vous parlez de pois chiches secs que l'on a trempés puis cuits ? mais peut on utiliser des pois chiches en boite déja cuits ? annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il faut alors les rincer soigneusement, puis les sécher, dans un torchon par exemple. Ça fonctionne aussi très bien !

      Supprimer
  3. super, j'adore les pois chiches, à tester !

    très bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. trop bons avec tous ces parfums !

    RépondreSupprimer
  5. Adepte des apéros originaux même à 12o c , amatrice suite a l 'envoi de ton colis de the first secotinebox dans laquelle il y avait des cacahuètes mode cajun de toute recette émanant de la " maligne Secotine", la" poule" te remercie pour cette nouvelle idée !!! Un toast? A la santé de Séco!!!!

    RépondreSupprimer
  6. ben tiens la cuisson est originale! j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  7. Simple et original, très chouette, j'ai très envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore aussi les pois chiches grillés, ils sont parfaits pour grignoter! Avec des bons mélanges d'épices, c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est super ça ! et ça fait un apéro sain....enfin pour ce qui est croquant !!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les pois chiches grillés. C'est une collation géniale! Je fais aussi la même chose avec des edamames.

    RépondreSupprimer
  11. Dis-moi, je peux les préparer combien de temps à l'avance ? Si j'en veux dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La veille si tu as le temps, le vendredi si tu ne crains pas les petites mains. A conserver dans une boite hermétique dans les 2 cas. Bon apéro !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...