mercredi 3 avril 2013

Graines de courge douces-épicées

J'aime beaucoup toutes les sortes de graines et de noix, et plus particulièrement lorsqu'elles sont rôties et bien épicées. J'en ai pratiquement toujours une boite prête pour parsemer mes salades, mes légumes, ou tout simplement pour grignoter. Les enfants commencent également à apprécier les saveurs épicées, et il n'est pas rare que la boite soit vide alors que " Mais non ! (ton outré) C'est pas moi qui a mangé des graines !!!! ". Mon œil ...

Quand j'ai préparé la Sécotibox, j'ai fait nos préférées, les noix aux épices cajun. Dont il ne reste pas une miette mais-c'est-personne-qui-les-a-boulottées. Et puis j'ai essayé cette recette de graines de courge douces-épicées, dont il ne reste pas non plus une miette. Mais là, c'est MOI qui ai tout liquidé ! Il faut dire qu'elles sont délicieuses : croustillantes grâce au sirop d'érable qui caramélise, sucrées mais pas trop, légèrement piquante grâce au gingembre, bref, à refaire très vite !




Graines de courge douces-épicées

- 200g de graines de courge
- 1 cs de gingembre râpé (ou plus, si vous aimez le piquant)
- 6 cs de sirop d'érable (4 ou 5 suffisent si vous n'aimez pas trop le sucré)
- 1cc de sel fin
- le zeste d'une orange

Faites tremper les graines de courge dans de l'eau pendant 4 heures. Rincez les, puis séchez les au maximum dans du papier absorbant.
Incorporez les autres ingrédients dans un grand bol en mélangeant soigneusement.

Préchauffez le four à 150°C.

Placez les graines sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez pour environ 1/2 heure. Remuez fréquemment pour que toutes les graines soient caramélisées. Si elles s'agglutinent, séparez les à la main. Conservez les dans une boite hermétique.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Excellente idée pour un apéro dinatoire ! de quoi épater les amis ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est si bon ! même grillées à sec, je régale mes invités sur une salade...Alors ainsi cuisinées...J'en veux !
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Certainement à tester cette belle combinaison!

    RépondreSupprimer
  4. hummmm ça a l'air bon, je ne connaissais pas !

    belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Ha ces petites graines, on y devient vite accro (qui ne mange pas de graines ?... hum, comprendra ma référence qui pourra ! :-))

    RépondreSupprimer
  6. Pffff! semainde de fou : après avoir expédié mes ados de l'autre coté des pyréennées je pensais me la buller surfer sur le net et ne pas louper un seul des billets de mes copines et bien non ....Pas une seconde entre la petite voix qui me dit que le ménage de printemps c'est justement au printemps et que cela tombe bien puisque pas d'ado et pas un temps à mettre cita dehors ...puis mes copines de la vraie vie qui viennent voir comment je m'en sors seule sans mes jumeaux ....ben voila j'ai tout râté le tirage au sort de la sécotibox,le zaalouk mais pas les graines....top...il faut que je m'y mette mais aurais je le temps ...;je n'arrive même plus à publier sur mon blog.....biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles ou quoi ? J'ai pas vu passer une flopée de recettes dernièrement ???
      Quand je suis seule à la maison plusieurs jours, je fais ... rien ! Enfin, rien que ce qu'il me plait, c'est à dire ni ménage, ni repassage, ni vitres, on a aussi besoin de vacances, non ?

      Supprimer
  7. Je ne pense jamais à faire ça... c'est pourtant une super idée! je la garde juste là ta recette, j'y penserai alors!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...