mardi 12 mars 2013

Beignets au buttermilk

Tout le mois de février, j'avais une recette de donuts sous les yeux. On est en mars.

Je n'aime pas le gras dans les recettes, le beurre et la crème, c'est pas mon truc. Mais j'aime les aliments frits et bien croustillants.

En février, j'ai lu le billet et vu la vidéo de Joy the baker mangeant des beignets au buttermilk à la Nouvelle Orléans. Mais j'ai choisi la recette de Shutterbean.

C'est bizarre quand même, la manière dont mon cerveau fonctionne ...

Quoiqu'il en soit, aussitôt frits, aussitôt mangés, c'est dire si on a apprécié ces beignets ! Ils sont plus compact que les beignets au fromage blanc testés l'année dernière, mais c'est justement cette texture qui a beaucoup plu à Sécotin.




Beignets au buttermilk

pour une douzaine de gros beignets

- 60g de beurre
Ingrédients secs
- 450g de farine
- 140g de sucre
- 1/2 cc de bicarbonate
- 2 cc de levure chimique
- 1 cc de sel
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de vanille en poudre
- de la noix de muscade si vous aimez

Ingrédients humides
- 2 oeufs
- 25 cl de buttermilk

pour la finition : du sucre glace, du sucre à la cannelle, du sucre cristallisé, un glaçage ...


Commencez par faire fondre la beurre tout doucement jusqu'à ce que devienne brun tout clair, laissez le complètement refroidir.

Mélangez les ingrédients secs et humides dans deux bols différents. Incorporez le beurre refroidi aux ingrédients humides, puis ajoutez ce mélange aux ingrédients secs sans trop travailler la pâte. Elle est un peu collante, c'est normal. Si vous trouvez qu'elle est trop collante ou qu'elle ne se tient pas, rajoutez un peu de farine.

Placez la pâte à beignets sur le plan de travail fariné, farinez légèrement le dessus et abaissez la sur une épaisseur d'environ 1 cm. Découpez les formes de votre choix en les réservant sur une plaque ou un plateau au fur et à mesure.

Quand tous les beignets sont façonnés, chauffez votre huile de friture à la température préconisée sur la bouteille (en général 180°C, sauf pour l'huile de tournesol et de pépin de raisin où c'est moins). Faites frire les beignets par 2 ou 3, selon la taille de votre contenant (j'utilise mon wok), pendant environ 5 minutes et en les retournant à mi-cuisson. 

Lorsqu'ils sont cuits, sortez les à l'aide d'un écumoire ou d'une pince et disposez les sur du papier absorbant. Roulez les rapidement dans le sucre ou le sucre cannelle pour qu'il adhère bien aux beignets. Laissez suffisamment refroidir pour ne pas vous brûler, et dégustez !


Mmmmhhhh ... que c'est bon ...








9 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques tes donuts. Je t'en chiperais bien quelques uns....
    Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien difficile de résister à un aussi beau beignet, ça c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a que les beignets de ma grand-mère qui étaient succulents... Depuis, aucun n'a pu me ravir !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. un régal car le lait fermenté donne du moelleux, miammm je t'en prends un !!
    bizzzzzzzz

    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. Une sacrée belle decouverte pour moi, ils ont l'air succulent un régal!

    RépondreSupprimer
  7. Un petit tag pour ton blog que j'aime beaucoup !!
    http://cerealtastefully.blogspot.fr/p/bienvenue.html

    RépondreSupprimer
  8. oups! j'ai pris un peu de retard dans la lecture de mes blogs favoris: je ne sais comment vous faites vous mes copines de blogs pour arriver à o defauts ( toujours plus de recettes ,toujours autant de commentaires laissés sur les blogs amis ....de vrais shivas !!!! surtout qu'à coté de cela vous avez une vie .....bon, bref ....ce matin :pas de neige ...et presque rien à faire (sauf le boucher, le supermarché , recuperer cita junior.......) alors je prend 5 min et là ....puisque j'accours sur ton blog je tombe en pamoison devant ton petit beignet ....une pause j'ai besoin d'une pause et ...... de ton curieux petit beignets au buttermilk (dis Séco je passe pour une idiote si je ne sias pas ce que c'est? ....) biz

    RépondreSupprimer
  9. C'est de ma faute ! Comme j'ai utilisé une recette anglaise, buttermilk = lait fermenté. Tu me dis si tu essaies ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...