mardi 10 avril 2012

Tofu rôti aux épices, blé vert façon risotto et légumes braisés à l'orange

Une recette que je n'avais pas du tout l'intention de publier, mais je me suis tellement régalée que je n'allais pas la garder pour moi toute seule ! Ou bien ? Il me fallait utiliser du tofu, un fenouil, quelques poireaux et des agrumes avant le week-end de Pâques qui dure 4 jours en Alsace. Oui oui, tu as bien lu, quatre jours chez nous, trois chez toi, eheheh !

Donc, en un du tofu extra ferme, enveloppé d'épices puis rôti au four pour la 1ère fois de ma vie, et là, LA révélation. Le tofu devient tout croustillant à l'extérieur tout en absorbant la saveur des épices, un pur délice, même pour les plus récalcitrants. Non, je ne nommerai personne !

En deux du blé vert cuit façon risotto, avec du jus d'orange et du bouillon. Le blé vert reste toujours un peu ferme, j'aime beaucoup cette texture. Vous pouvez le remplacer par toute autre céréale de votre choix, ça doit aussi bien marcher avec du petit épeautre ou du blé tout simple. J'achète le blé vert en Allemagne.

En trois mes légumes finement émincés et braisés avec le reste de mon jus d'orange.

Et ben franchement, bonne pioche ce jour là, un plat complet crousti-fondant légèrement acidulé qui m'a donné la pêche pour le reste de ma journée !




Tofu rôti aux épices, blé vert façon risotto et légumes braisés à l'orange

Pour le tofu rôti (the inspired vegan - Bryant Terry)

- 450g de tofu ferme
- 1/2cc de poudre de cumin
- 1/2cc de curcuma
- 1/2cc de graines de moutarde
- 1/4cc de graines de fenouil
- 1/2cc de sel
- 2cs d'huile d'olive

Si vous avez le temps, transformez votre tofu ferme en tofu extra ferme : enveloppez le dans du papier absorbant ou un torchon, placez le dans une passoire avec un poids dessus pendant 1/2h. Retournez, remplacez éventuellement le papier absorbant et replacez le poids, puis laissez s'égoutter encore 1/2h.

Préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.

Coupez le tofu en petits cubes d'environ 1cm. Mélangez toutes les graines et épices dans un mortier en écrabouillant légèrement les graines de fenouil, puis transférez dans un bol. Incorporez l'huile d'olive puis le tofu. Mélangez délicatement pour bien enrober les cubes de tofu.

Versez doucement le tofu sur une plaque ou un plat à four. Enfournez pour 30 minutes en retournant le dés à mi-cuisson.


Pour le blé vert façon risotto

- un oignon émincé
- un verre de blé vert
- le jus d'une petite orange (gardez le zeste pour le service)
- du bouillon

Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole. Faites y revenir à feu doux les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Augmentez le feu, ajoutez le blé vert, mélangez pour bien enrober les grains et laissez cuire deux minutes. Ajoutez le jus d'orange et baissez le feu. Ajoutez une louche de liquide lorsque tout le liquide est absorbé. Procédez ainsi jusqu'à ce que le blé soit cuit à votre convenance. Goûtez et assaisonnez. Réservez au chaud.


Pour les légumes braisés à l'orange

- un bulbe de fenouil
- 3 blancs de poireaux
- le jus d'une petite orange (pareil, gardez le zeste pour la présentation)

Nettoyez les légumes et émincez les finement (à la mandoline pour le fenouil par exemple). Faites chauffez un peu d'huile dans une casserole, puis y faire revenir les légumes quelques minutes. Ajoutez le jus d'orange, assaisonnez, couvrez et laissez mijotez tout doucement jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Vous serez peut être amené à rajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Assaisonnez.


Pour le dressage

- les zestes d'orange
- des herbes fraîches, au hasard du persil et de la coriandre

Placez le blé dur dans une assiette, puis les légumes braisés et le tofu rôti. Parsemez de zeste d'orange et d'herbes fraîches et servez aussitôt.



28 commentaires:

  1. le tofu, je l'ai découvert il n'y a pas longtemps. J'ai achete le tofu fumé. j'ai trouvé ça très bon donc ta recette doit être super bonne je n'en doute pas! bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux même fumer ton tofu toi-même avec cette recette :
      http://secotinemaligne.blogspot.fr/2012/01/le-jour-ou-jai-fume-des-trucs.html

      Très très bon !

      Supprimer
  2. C'est le genre de petits plats que j'adore ! Il va falloir que je teste le tofu de cette façon, ça me tente bien ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Ca me donne bien envie, cela fait un moment que je n'ai pas mis mon tofu au four !!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi c'était 4 jours ici :). Ta recette a l'air bonne, j'ai justement acheté un bloc de tofu cette après-midi pour essayer une recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir la recette sur ton blog, j'aime bien ce que tu cuisines !

      Supprimer
  5. Superbe recette .... Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le tofu rôti, surtout fumé.
    Ta recette me plaît bien, pour un plat en solo par contre...il adore le tofu mais les agrumes et le fenouil "beurk" (j'ai essayé de lui dire qu'on ne dit pas beurk mais "je n'aime pas".... Moi par contre "hummmm"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fenouil et les agrumes, c'était pour vider le frigo, après, tu peux faire tes céréales avec de la bière et des légumes qui vont bien avec. Il dira peut être "hummmmm" ...

      Supprimer
  7. Je suis la seule à aimer le tofu, dommage ton plat a l'air si bonnnn !!! maimm

    Je te souhaite un bon mercredi

    biz et à très bientôt

    manue :))

    RépondreSupprimer
  8. j'ai manger une fois du tofu, j'ai pas aimer!!!
    mais comme ça pourquoi pas!
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tofu doit être bien assaisonné, sinon c'est très fade ! Le fumé du commerce est très bien, mais le nature permet d'utiliser la marinade qui te convient. Et au four, c'est vraiment top, même les enfants ont aimé !

      Supprimer
  9. C'est tout un repas ma chère Sécotine!!!! J'adore les parfums du tofu, il doit être vraiment savoureux!

    RépondreSupprimer
  10. Alors là! Moi qui sous fan de tofu...il faut ab-so-lu-ment que j essaye ton mode de cuisson.....biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais aimer, avec les épices c'est délicieux !

      Supprimer
  11. Pour recapituler: du blé vert, du tofu.. que des ingrédient que je n'ai encore jamais cuisiné!

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air trop bon ! Je garde ta recette de côté car c'est tout à fait le genre de plat que je peux faire en semaine. Merci :-)

    RépondreSupprimer
  13. Un grand MIAM a cette délicieuse recette. Je suis très fan du tofu fumé, ton assiette ne peut que me plaire.
    Belle réalisation. Bises gourmandes et a bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup toutes ces épices, ces saveurs et ces couleurs ! Cela donne bien envie ! Je n'ai jamais goûté au blé vert par contre.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais cuisiné de tofu, mais ça donne carrément envie, en plus avec du curcuma, du cumin et le goût du jus d'orange, ça doit vraiment faire craquer même les plus réticents au tofu !! Merci je crois que je vais me lancer !!

    RépondreSupprimer
  16. Même pas jalouse, moi j'ai un week-end de Pâques qui dure 5 jours :P

    En tout cas, super idée de faire le blé vert façon risotto !! Je viens à peine de commencer à expérimenter cet aliment, il est plein de ressources.

    Super, ton blog, je suis contente de l'avoir découvert (encore une ressource du blé vert ^^)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...