lundi 2 avril 2012

Curry de porc haché

C'est au Népal que je suis censée vous emmener aujourd'hui. Un pays qui me fait rêver de loin, avec son toit du monde et ses récits d'ascensions fantastiques, mais où la réalité quotidienne doit être bien pénible pour ses habitants, le pays faisant parti des dix plus pauvres de la planète.

C'est pour cela que je m'interroge ; ce curry est présenté dans mon livre comme le plat de viande le plus populaire du pays. Ok, mais qui a accès à la viande au Népal, voire même simplement aux fruits et légumes frais ? 

Tout ça pour dire que j'ai enlevé le "du Népal" du titre. Alors je t'emmène juste dans ma cuisine, à la découverte de ce curry un peu particulier. A la première lecture de la recette, j'ai été intriguée ; quand j'entends curry, je pense plat en sauce épicé. Et bien non, ce curry a la particularité d'être sec, mais attention, pas sec sec, mais sec moelleux ! Il n'est pas trop épicé, juste ce qu'il me faut. Et le lendemain, il est encore plus parfumé.




Curry de porc haché ( Curry, oh oui ! - Marabout chef )

Ingrédients pour 4 personnes
- 2 cs d'huile
- 2 cs de graines de moutarde jaune
- 2 cc de cumin moulu
- 2 cc de garam massala
- 1 cc de curcuma
- 3 gousses d'ail pillées
- 20g de gingembre frais râpé
- 300g d'oignons finement émincés
- 800g de porc haché
- 125 ml d'eau
- 1/2 botte de coriandre ciselée


Faites chauffer l'huile dans une grande poêle, puis faites y revenir à feu moyen les graines de moutarde jusqu'à ce qu'elles éclatent. Ajoutez les 3 épices et faites les revenir 2 minutes tout en remuant. Ajoutez les oignons, le gingembre et l'ail. Cuire jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.

Ajoutez la viande, et faites la cuire 2 minutes tout en remuant. Ajoutez l'eau et laissez frémir 15 minutes à découvert. Hors du feu, salez, puis ajoutez la coriandre.

Servez avec du riz blanc et des rondelles de citron.


Un peu de lecture ?

Si vous voulez lire le point de vue d'un français vivant au Népal, faites un tour chez Sherpasig pour vous secouer les idées.

Si vous aimez les récits de voyage un peu frappés, suivez la traversée de l'Himalaya de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin dans La marche du ciel. En six mois, ils parcourent 5000km du Bhoutan au Tadjikistan, un sac à dos de 6kg chacun, ne comptant que sur l'hospitalité des habitants pour se nourrir et s'abriter, et le tout sans permis ! 

13 commentaires:

  1. This looks wonderful, I'm ready for dinner, any leftovers?

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien partir avec toi au Népal, j'adore ce genre de cuisine avec toutes ses saveurs...

    Je te souhaite une belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est fabuleuse! Un curry ui me donne faim même à 8 heures le matin.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. il a l'air super intéressant ce curry différent ... il me tente bien

    RépondreSupprimer
  5. 11h23 je cherche. Définitivement je cherche.
    gwgwrwwwwwwwwwrrrrr (bruit de ventre)
    Moi qui vient d'entamer un régime sans repas .....
    ....entre les repas, oh suis pas folle! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Et ben une recette qui me met en appétit ^^
    j'adore cette idée, trop miam!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les plats épicés ! et merci pour les suggestions de lecture! je suis partante!

    RépondreSupprimer
  8. Vu toutes les épices c'est forcément excellent !

    RépondreSupprimer
  9. on part en voyage avec ta recette merci et miam miam!!!

    RépondreSupprimer
  10. cette recette pleine de saveurs me fait saliver!!!

    RépondreSupprimer
  11. j'admire beaucoup ton "honneteté" qui te pousse à gommer "nepal" du titre si cette appellation te semble peu convaincante! :)
    (et au passage, voici une recette qui doit etre bien parfumée!]

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...