Je suis à la nourriture ce que le geek est aux nouvelles technologies, toujours à l'affût des dernières nouveautés. Foodista vous dites ? Beurkk, j'aime pas ce mot.
J'ai ainsi dans mes placards : des cranberries, de la pâte de spéculoos, de la mélasse de grenade, de la fève tonka et de la pâte de sésame noir. Ouais, des fois, je m'auto-persuade qu'il me faut des trucs. Au fait, vous savez où trouver des protéines de chanvre ?
Et puis j'ai aussi de la spiruline, cette micro algue à laquelle on prête tout un tas de vertus : purifiante, amincissante, anti-oxydante, immuno-stimulante, cicatrisante ... Hautement assimilable, elle est très riche en protéines (55 à 70% contre 35 pour le soja), vitamines, oméga6 et oligo-éléments ; son rendement à l'hectare est bien plus élevé que les autres cultures et bien moins gourmand en eau.
De la superfood quoi.
La spiruline est notamment utilisé au burkina Faso et à Madagascar pour lutter contre la malnutrition. Vous pourrez en lire plus sur la spiruline et son utilisation dans cet article de l'Express, chez Laurent (aka Kitchen Chick) ou dans ce dossier de ConsoGlobe.
A titre personnel, je l'utilise car je suis carencée en fer depuis toute petiote. A 5 ans, je croquais déjà des comprimés, et j'ai eu droit à mes compléments à chacune de mes grossesses. J'ai acheté ma première boite dans mon magasin bio, sans vraiment faire attention à la forme, des micro-granules. La dose recommandée sur la boite est de 2 cuillères à café par jour. Roule ma poule, imagine toi Sécotine avalant sa cuillerée de spiruline.
J'ai cru que j'avalais de la vase.
J'ai voulu faire ma maligne et la dissoudre dans ma tisane de mémé du soir. J'ai cru que j'avalais de la vase chaude. Misère. Même si certain téméraire comme Will de cocotte et biscotte l'apprécie dans les soupes, je n'ai plus tenté d'expérience en mélange avec la nourriture.
Et puis je tombe sur ce billet de Sarah Britton sur son blog My new root ; il parle de la chrorella, on dirait que c'est la soeur de spiruline ! Elle la marie avec du miel et du tahin pour en faire une crème. Ça y est, j'ai trouvé comment prendre ma spiruline !
Crème de spiruline
Ingrédients pour un pot de confiture
- 200g de miel
- 100g de tahin (3 grosses cs)
- 30g de spiruline (3 cs)
Mélangez le miel et la spiruline à la fourchette. Le miel devient tout vert !
Incorporez le tahin, versez dans votre pot et conservez au frais.
Ah ouais Sécotine, c'était ça le truc dégueu vert sur ton pain de hier ? |
Bon :plusieurs questions ou constats:D'abord Séco....au final quel goût à ta créme?Ensuite il faut que je te l'avoue: j adore me balader chez toi: d'abord parce que tu as comme moi ce petit brin de folie (moi j' ai sans trop savoir quoi en faire de la farine de manioc mais aussi de bananes.Je cherche du tourteau de
RépondreSupprimerNoisettes)ensuite parce que tu m apprends souvent des choses (merci merci pour Agnès Obel que
Nous écoutons quasi en boucle) enfin pour ta plume pleine d' humour...je t attends avec mes épices et apporte moi tes ingrédients bizarres mais attentionSéco je pars a deux salons surLyon (bio et gourmets) chercher des munitions.biz.
La crème de spiruline a le goût du miel mélangé au tahin, avec un petit quelque chose pas désagréable. Mise à part la couleur, tu ne devinerais pas ce que c'est, enfin, moi je trouve !
RépondreSupprimerEt puis c'est quoi du tourteau de noisettes ??
Reviens vite avec tes ingrédients bizarres qu'on rigole un peu sur leur utilisation potentielle, on pourrait faire un échange de fond de placard. Et merci beaucoup pour ton com' !
Chic! j'avais un peu trouvé.
RépondreSupprimerLa spiruline, j'en ai déjà senti l'odeur et franchement je n'ai pas osé y gouter!
Heureusement pour toi que tu as dégoté cette recette qui semble en camoufler le gout.
ah oui, dans le genre ingrédients bizarre, j'ai ausis donné, maitenant je me calme car j'en ai marre des jeter des trucs immondes entamés ... En tout cas la s^ruline j'en ai entendu parler encore et encore, mais je n'ai jamais osé tester ... et je crois que je ne vais jamais oser testé :)
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai des ingrédients comme l'agar agar, la mélasse, des trucs bizarres mais pas de spiruline ! j'ai bu il y a de nombreuses années de la bière à la spiruline ??? tien, la bière nous suit... hi hi hi
RépondreSupprimerbon week end
manue :))))))
Bon, ça ne s'arrange pas, j'ai maintenant un pot d'huile de coco ...
RépondreSupprimerSuper intéressant cette recette ! pour en savoir plus sur la spiruline, je vous propose de faire un tour sur mon site d'info (je ne vends pas de spiruline!) ici : www.spirulinefrance.fr
RépondreSupprimerbonne visite!
Très belle initiative, pour avaler un aliment "geugeu"
RépondreSupprimerMais j'avoue que les "200" gr de miel,me paraisse énorme au vu du peu de spiruline ?
Pic de glycémie assuré.........................................
Ne serait-il pas plus simple et moins nocif POUR la santé de prendre celle-ci en comprimés ?
En sachant que le miel est directement assimilable au niveau de la bouche.
Bon tout cela pour dire que pour moi la spiruline, OUI, le miel en grosse quantité, NON.
Ce qui ne m'empêche pas de trouver l'idée géniale, mais pas les proportions.
Merci pour ce Blog Formidable, ..., il est formidable.
Gaby