jeudi 18 août 2011

Classique #15 - Pain de poulet à l'avoine

Attention les yeux, recette couteau suisse ! Une du genre avec toujours une fonction pour vous en sortir. On pourrait aussi invoquer Mac Gyver, mais je crois savoir qu'il a pris sa retraite.

Le pain que je vous propose se déguster chaud, froid, tiède, à emporter, décongelé, en version individuelle, en gros plat bien réconfortant, avec un coulis, avec de la mayo ... Bref, avec lui, zéro chance de se tromper !


Version individuelle.

Je fais toujours le double de la recette, d'une parce que c'est quand même du boulot, alors autant rentabiliser, et de deux parce qu'il se congèle/décongèle comme une fleur. Je n'ai qu'à en prélever une portion le matin pour ma boite repas du midi, ou le soir quand je suis en panne d'idée et de temps pour le dîner. Ou bien quand j'ai la flemme le midi. Recette couteau suisse que je vous disais !

Le recette provient d'un livre que j'ai beaucoup utilisé , la cuisine saine de Rosemary Stanton. Je l'ai acheté quand on payait encore en francs, un peu oublié, et je le redécouvre avec grand plaisir cet été. J'ai remplacé le lait en poudre par la même quantité de parmesan pour relever le poulet, et grand bien m'a pris !


Version familiale.


Pain de poulet à l'avoine

Ingrédients pour un pain
Je dis ça, je dis rien, mais je double toujours les proportions.

- 500g de poulet haché
- 100g de flocons d'avoine (1 tasse)
- 25g de parmesan râpé (1/4 de tasse)
- 1 oeuf battu
- 120g de carottes râpées (1 tasse)
- 100g de champignons hachés (1 tasse)
- 1 gros oignon haché (1/2 tasse)
- 1 cc de romarin séché
- 1 botte de persil haché (1/2 tasse)
- du sésame grillé

Mélangez tous les ingrédients sauf le sésame dans un grand saladier. Le plus pratique, c'est d'utiliser les mains pour mêler intimement tous les ingrédients.

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Huilez un moule à cake ou des moules individuels. Parsemez le fond de graines de sésame. Versez le mélange au poulet, bien tassez et saupoudrez de sésame.

Cuire entre 30 et 45 minutes selon la taille de vos moules. Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler si vous souhaitez déguster le pain de suite. Vous pouvez également le laisser refroidir complètement dans le plat.

Servez avec la sauce de votre choix ; j'ai une préférence pour le coulis de tomate tout simple.


C'est moelleux, c'est délicieux !


Envie d'une autre terrine ?

Je vous conseille la terrine aux deux dindes d'Alphonsine, du temps où elle s'appelait encore Posillippo. Un délice !

4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu l'expression "recette couteau Suisse". Je vais m'empresser de la mettre dans mon répertoire linguistique, et d'inscrire la recette dans mon répertoire culinaire.

    RépondreSupprimer
  2. Inventé de toute pièce, bien entendu !
    Tu fais bien d'écrire un commentaire, mon article ne serait pas complet sans un lien vers ta terrine aux deux poulets. Je complète !

    RépondreSupprimer
  3. c'est quoi les flocons d'avoine en anglais, oatmeal?

    RépondreSupprimer
  4. Oatmeal ou oatflake, you choose selon ce que tu as sous la main !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...