mardi 15 mars 2011

Tristesse

Dimanche matin s'est produit chez Sécotine un évènement complètement inédit ; les enfants n'ont pas voulu regarder de dessins animés. A la place, ils ont voulu que je mette une chaîne d'information. Car depuis vendredi soir, ils sont obnubilés par ce qui se passe au Japon. Les questions fusent, et les réponses données amènent d'autres questions. Ça fait combien, 10000 morts - deux fois notre village - Ah ... A quoi ça sert, une centrale nucléaire ?  Et qu'est ce qui vont faire, tous les gens qui ont perdu leur maison ?

J'oscille entre deux positions : faut-t'il montrer et raconter l'innommable, ou alors les préserver au moins un tout petit peu ? Je ressens une profonde tristesse face à ces évènements,  et je n'arrive pas à savoir ce qu'il en est de leur coté.

On ne peut que se réjouir égoïstement d'être encore là, tous ensemble, et penser très fort aux personnes en souffrance de l'autre coté du globe.

Et pour aider un petit peu, cliquez ici pour accéder au site de la Croix Rouge française.
Illustration de Delphine Doreau

3 commentaires:

  1. Ce qui se passe là-bas est terrible ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est difficile pour les enfants en effet. Le fait qu'il s'agisse d'un pays industrialisé peut-être ajoute à la confusion.
    Je n'en finis pas d'être triste.

    RépondreSupprimer
  3. Deux semaines après, les enfants -et les médias- ont digéré l'info. On continue néanmoins à en parler avec eux, car on pense qu'il est important qu'ils mesurent les suites d'une telle catastrophe.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...