dimanche 18 octobre 2020

Poulet à la moambe comme en Afrique

Et oui, à défaut de voyager en vrai, je voyage dans ma cuisine ;-)

C'est Carine qui nous a fait découvrir ce plat lors d'un atelier cuisine. Carine est d'origine rwandaise, alors je pense qu'on peut lui faire confiance ;-) La sauce qui donne son petit nom au plat est préparée avec de la pâte d'arachide. Le goût est très subtil et plait même à ceux qui affirment j'aime-pas-le-beurre-de cacahuètes. La recette est bien sûr adaptée aux ingrédients qu'on trouve en Europe, mais l'esprit du plat est intact !

Alors si la recette se réalise facilement et rapidement, je ne suis pas sûre de trouver les accompagnements que Carine nous a proposés. Parce que les feuilles de manioc du saka-saka et les bananes vertes ne courent pas les rues à Prague !!!




Poulet à la moambe comme en Afrique

pour 4 à 6 personnes
- 1kg de cuisses de poulet
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 1/2 botte de persil
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 1 cc de paprika
- 1 cs d'épices pour poulet (j'ai acheté mon mélange tout prêt ; il contient du sel, paprika, ail, coriandre, gingembre, chili, cumin, moutarde, girofle et marjolaine, vous trouverez ici une recette)
- 1 cs bombée de bouillon magique (à défaut, 2 cubes Maggi)
- 3 cs bombées de beurre de cacahuètes

Faites revenir les cuisses de poulet dans un grand faitout avec un peu d'huile. Vous pouvez procéder en plusieurs fois, le poulet doit être bien doré sur tous les cotés. Réservez.

Pendant que le poulet cuit, émincez l'oignon, hachez l'ail et le persil. Faites les fondre tout doucement dans le même faitout jusqu'à ce que les légumes commencent à s'attendrir. Ajoutez le concentré de tomates et laissez cuire au moins 5 minutes. Ajoutez un peu d'eau au besoin.

Ajoutez les épices, le bouillon concentré et le poulet. Mélangez soigneusement pour l'enrober de sauce, puis couvrez d'eau à hauteur.

Salez, poivrez et incorporez le beurre de cacahuètes.

Couvrez et laissez mijoter au moins 45 minutes.

Le plat est prêt lorsque la matière grasse remonte à la surface. On peut l'enlever avec une écumoire, mais c'est meilleur si on mélange le tout ;-)

Servez avec du riz blanc et les légumes de votre choix, à défaut de Saka-saka ...

Le plat peut être cuisiné à l'avance et réchauffé doucement, il n'en sera que meilleur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...