mercredi 16 mars 2011

Cheese cake de chèvre façon Sécotine

Une journée magnifique qui me donne envie de quelque chose de froid et frais à manger, un petit chèvre dans mon frigo, un souvenir d'une croûte vue chez Golubka , et hop, voici mon cheese cake du jour. Exactement comme je le voulais !

J'ai encore utilisé mon déshydrateur, mais ne fuyez pas ! J'ai aussi testé au four et c'est très bon aussi.


Cheese cake de chèvre façon Sécotine

Ingrédients pour la croûte (6 tartelettes et 12 petites empreintes silicone chez moi)
La recette en anglais c'est par .

- 2 1/2 tasses d'amandes entières trempées une nuit dans un saladier d'eau
- 2 cs de levure maltée
- 1/2 tasse de graines de lin
- 1 cc de sel
- 3 cs de curry
- quelques cuillères à soupe d'eau

Réduisez les graines de lin en poudre (j'utilise un moulin à café pour moudre mes graines).

Égouttez et rincez les amandes. Les placer dans le bol d'un robot et les réduire en poudre. Ajoutez les restes des ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une pâte en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Pressez cette pâte dans les moules à tartelettes. Placez dans le déshydrateur à 50°C pour 3 ou 4 heures. Démoulez les tartelettes et déshydratez 2 ou 3 heures de plus jusqu'à ce que la pâte soit complètement sèche et croustillante.

J'avais un petit reste de pâte, je l'ai donc placé dans des petites empreintes silicone et cuit au four, 15 minutes à 160°C. Je n'ai pas préservé les nutriments, mais c'était très bon quand même !

Ingrédients pour la garniture (quantité pour 3 tartelettes)
- 300g de fromage blanc ou de faisselle
- 100g de chèvre frais
- sel et poivre du moulin, noix de muscade
- 1 gousse d'ail
- une botte de ciboulette

Mélangez les fromages à la fourchette dans un bol. Ajoutez l'ail écrasé, sel, poivre, noix de muscade et la moitié de la ciboulette ciselée. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Si vous le pouvez, préparez la garniture à l'avance pour que les arômes aient le temps de se diffuser.

Au moment de servir, répartissez la garniture sur les tartelettes. Parsemez du reste de ciboulette.

J'ai procédé de même avec les petites empreintes qui ont fait office d'apéritif le lendemain. Et hop, recyclage  !


J'ai aussi eu envie d'essayer un chaud-froid avec une croûte froide et une crème de céleri chaude avec des dés d'abricots secs. Le mariage a été moins heureux, la crème étant délicieuse, mais trop douce.


C'est tout !

5 commentaires:

  1. Alors là Sécotine ,tu m'intéresses (toujours d'ailleurs) Quelle belle pâte!! moi qui adore la levure de bière....graine de lin , levure et amandes.....Je note ! je note! bien cordialement.Cita.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cita, j'espère qu'elle te plaira !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce blog j'adore.
    Merci de ta visite grace à toi j'ai pue te découvrir.
    Merci pour ce beau partage
    au plaisir

    RépondreSupprimer
  4. oups désolée pour la faute à "pue" bien sur sans "e"

    RépondreSupprimer
  5. ah ben oui, sinon c'est autre chose ! Merci de passage Cathy.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...