jeudi 31 mars 2011

Croquants aux noix et à l'orange

La semaine dernière, une collègue a fêté son anniversaire au bureau en apportant pleins de bonnes choses. Vous avez remarqué le nombre d'anniversaire au mois de mars ??? Tous des bébés de début d'été :))

Parmi les douceurs apportées, il y en a une que j'ai vraiment passée à la loupe. Vous savez, analyse de la texture, détail des ingrédients, visuel, odeur, bref, cette recette, je l'ai très vite VOULUE ! Et je l'ai eu, merci Anne-Lyse.

Leur texture un peu dure m'a rappelé les biscotti dégustés l'été dernier en Toscane, trempés dans un café serré ou dans du vino santo. Mais contrairement aux biscotti, les croquants ne contiennent pas de beurre. Ceux-ci sont à l'orange et aux noix, mais j'imagine déjà une déclinaison amandes ou noisettes/citron. J'ai aussi vu qu'on pouvait remplacer une partie de la farine par de la polenta pour un biscuit plus moelleux. Ouhlala, quelle recette culinairement excitante !



Croquants aux noix et à l'orange (recette du livre Petits gâteaux chez Marabout)

Ingrédients pour 30 à 40 croquants
- 250g de cerneaux de noix
- 310g de farine
- 170g de sucre de canne blond
- 1 1/2 cc de levure chimique
- 3 oeufs
- le zeste de 3 oranges bio
- 2 cc d'extrait de vanille

Torréfiez légèrement les noix à la poêle ou au four, sans les brûler. Concassez les grossièrement.

Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et le sucre.
Dans un petit saladier, battez les oeufs avec les zestes d'oranges et l'extrait de vanille.
Incorporez ce mélange à la farine. Ajoutez les noix à la main afin d'obtenir une pâte homogène.

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Formez des bûchettes régulières d'environ 10cm de large sur 4cm de haut. Placez sur une plaque légèrement huilée ou sur une feuille de papier anti-adhésif. Enfournez pour 30 minutes ; les bûchettes doivent être légèrement dorées et fermes au toucher.

Sortez du four ; baissez la chaleur à 150°C.

Lorsque les bûchettes ont suffisamment refroidies pour être manipulées, coupez les avec un couteau dentelé en tranches de 1 cm d'épaisseur et placez les sur une ou deux plaques de four.

Enfournez pour la 2ème cuisson (qui va dessécher les croquants et leur donner tout leur ... croquant !), 10 minutes si vous voulez une texture tendre, 15 minutes pour des croquants plus secs.

Laissez refroidir complètement avant de placer dans un contenant hermétique. Les croquants se conservent jusqu'à trois semaines.

3 commentaires:

  1. Mais je n'y crois pas : les Cita aussi étaient en Toscane l'été dernier....Aurions nous croiser Sécotine....bravo pour ta recette
    Bon week-end au soleil!!!!

    RépondreSupprimer
  2. peut être à Sienne ... bon week end à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. miam miam j'adore ces petits biscuits ! je t'en pique 1 ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...