mercredi 19 janvier 2011

Cake aux amandes et à la crème

C'est en cherchant comment écouler ma crème fraîche que je suis partie sur l'idée d'un cake. J'ai utilisé la base du cake aux amandes de marmiton, avec quelques libertés bien sûr, sinon je ne m'appelle plus Sécotine ! Les mesures sont indiquées en tasse, j'ai donc utilisé ma cup de Disney pour vous peser tous les ingrédients. Merci qui ??

Au crash-test du goûter du mercredi, un enfant n'a pas attendu que sa tranche refroidisse et a ramassé toutes les miettes. Un deuxième, circonspect au départ, en a redemandé. C'est rapide, bon et moelleux, sûr qu'on en refera ! Seul bémol, mon cake s'est cassé au démoulage. Parmi les causes possibles : oubli de graissage du moule, utilisation de farine d'avoine, non attente de refroidissement ou quantité de farine à augmenter.

Ajout du 28 janvier : trop trop bon ce cake-5-minutes-de-préparation ! Déjà refait 4 fois ! J'ai un peu  ajusté les quantités, mais la recette initiale était déjà très bien.


Cake aux amandes et à la crème

Ingrédients pour un cake
- 1 tasse de sucre (170g - 150g suffisent, 50g de sucre complet, 100g de sucre de canne blond)
- 2 oeufs
- 1 tasse de crème liquide (25cl - 20cl, c'est à dire une brique suffit)
- 1 tasse d'amandes ou de noisettes en poudre (90g)
- 1 tasse de farine (110g, 40 d'avoine et 70 de blé pour moi)
- 2 cc de levure
- 1 pincée de sel
- 3cs de vodka carambar* (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante. Graissez un moule à cake.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les autres ingrédients dans l'ordre en ménageant bien à chaque fois. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 45 minutes. Le cake est cuit quand un couteau enfoncé ressort propre. Sortez le moule et laissez refroidir 5 minutes. Démoulez avec précaution sur une grille, attendre ou non pour déguster.


J'ai fait de la vodka carambar avec la recette de Beau à la louche, par ici. J'adore le design de la bouteille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...