mardi 18 janvier 2011

Le pain tout simple des Irlandais - Irish soda bread

Pourquoi tout simple ? Parce que :
  1. il n'y a que 4 ingrédients : farine, sel, bicarbonate et lait ribot ou buttermilk ou lait fermenté.
  2. il n'y a pas de pétrissage ni de temps de pousse. 
Quoi ???? Un pain sans pousse ni pétrissage ??????

Ben oui.

Je rassure les puristes ; ce pain n'a rien à voir avec un bon pain de campagne pétri avec amour et qui a poussé au coin du feu. Il n'a rien à voir non plus avec un pain cocotte sans pétrissage mais qui a reposé tout un nuit dans ma cave ( je ne vous en ai pas encore parlé ? Rrrroh, faut que j'écrive un truc sur ce pain !). 

Non non. Mais si vous voulez un délicieux pain prêt en une heure, c'est celui là qu'il vous faut !

La recette est pour tata Linda, ma gentille belle-soeur irlandaise qui ne m'a jamais fait de l'Irish soda bread, mais qui en a certainement mangé du coté de Kerry. Tata Linda, si tu me lis, j'attends ta recette !

La recette originale est sur 101cookbooks de Heidi Swanson. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant comment écouler mon buttermilk et j'ai été séduite par l'utilisation de farine d'avoine. Elle apporte toujours beaucoup de douceur aux préparations.


Irish soda bread

Ingrédients pour un pain dans un moule à cake
- 200g de farine d'avoine
- 280g de farine de blé
- 10g de bicarbonate de soude (1 3/4 teaspoons)
- 8g de sel (1 1/4 teaspoons)
- 420ml de buttermilk
- 3cs de graines (tournesol, courge et sésame pour moi)

Si vous n'avez pas de farine d'avoine, mixez finement 200g de flocons d'avoine.
Si vous n'avez pas de lait ribot, buttermilk ou babeurre tout prêt, la recette est très bien expliquée par ici.

Dans un bol, mélangez les farines, le sel et le bicarbonate. Faites un puits , puis à l'aide d'une cuillère en bois, ajoutez petit à petit le buttermilk en hydratant bien la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène. La pâte est collante et assez liquide.

Préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.

Graissez le moule à cake. Y verser la pâte et parsemez le dessus de graines. Appuyez légèrement pour les incruster dans la pâte. Enfournez pour 35 à 40 minutes. Le pain sonne creux quand il est cuit (35 minutes chez moi). Démoulez sur une grille, laissez refroidir et dégustez !

Je l'ai enveloppé dans du papier alu et il est encore très bon le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...