jeudi 20 janvier 2011

Tableau multicolore

J'aime bricoler, et par dessus tout j'aime bricoler avec du papier. J'en ai de toutes sortes et de tous les formats. J'en fais des boites, des pliages (dur dur l'art de l'origami !), des mobiles, des cartes et des tableaux ... Je crois même que j'ai transmis le virus à Emma. Voici les jolies boites qu'elle me confectionne :


Je vous montre aujourd'hui un tableau que j'aime beaucoup, réalisé il y a déjà quelques années. Il s'agit de pleins de petits carrés de 1cm sur 1cm collés les uns à coté des autres de manière à former une mosaïque géante. De loin, c'est un tableau très coloré. Quand on s'approche, on remarque pleins de petits détails ; je me rappelle avoir découpé les différentes parties du visage de Monica Belluci, il y a donc ses lèvres, ses yeux ... Il y a aussi différents bébés que les enfants adorent retrouver. Bref, je ne m'en lasse pas !


Vous la voyez, la bouche de Monica ?

La réalisation n'a rien de difficile, il faudra juste vous armer de patience. Commencez par récupérer des pages de magazines colorées, ou avec des détails qui vous plaisent. Choisissez la taille de votre réalisation. Mon cadre fait 52*52cm, la mosaïque 29*29cm. Elle comprend 400 petits carrés !

Dans une feuille cartonnée (j'ai utilisé une carte de visite), découpez soigneusement votre gabarit de 1 sur 1cm (ou la taille de votre choix). Découpez ensuite dans les pages choisies une multitude de petits carrés en vous aidant du gabarit. Ne vous arrêtez pas au chiffre donné ci-dessus ; vous en aurez besoin de plus pour harmoniser les couleurs de votre tableau.



Découpez une feuille assez épaisse au dimension du cadre ; y tracer la zone de la mosaïque. Vous pouvez également quadriller la zone de travail pour avoir des lignes le plus droit possible. A l'aide d'autocollants double face qu'on utilise pour coller les photos, placez votre premier carré dans un coin. Placez ensuite les carrés adjacents en harmonisant les couleurs, et ainsi de suite jusqu'à remplir complètement la zone. Vos carrés ne sont pas parfaits, vous aurez forcement des lignes non droites. Procédez avec soin et n'hésitez pas à tricher en superposant légèrement certains carrés, ou en rajoutant des morceaux. Accrochez. Admirez. Frimez. Sisi, vous avez le droit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...