mercredi 8 septembre 2010

Tarte aux verts de blettes, pâte à tarte santé selon Laurence Salomon

J'adore les tartes, surtout salée. Les possibilités sont infinies, que ce soit pour la pâte ou la garniture. Elles me permettent souvent d'écouler ni vu ni connu certains légumes disons ... peu prisés par mes petits becs.
Alors quand je tombe sur une nouvelle recette de pâte sur le blog de Lacath, sans beurre ni oeuf mais avec plein de graines, qu'est ce que je fais ?

Je réfléchis à la garniture que je pourrais bien y associer ! Ce soir, ce sera donc tarte aux verts de blettes. Je disais quoi à propos de certains légumes ?

La pâte à tarte santé de Laurence Salomon pour un moule d'environ 28cm :

- 200g de farine,
- 50g de flocons de céréales,
- 2 cuillères à soupe de graines,
- 1/4 cuillère à café de sel,
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- eau

La recette et ses variante est très bien expliquée chez Lacath, par ici.

J'ai utilisé des flocons de quinoa, des graines de courge et de lin.

Concasser ou mixer les grosses graines. Ajouter la farine, le sel et les flocons. Ajouter l'huile, puis l'eau cuillère à soupe par cuillère à soupe jusqu'à pouvoir former une boule.
Etaler immédiatemment la pâte sur un plan fariné, la placer dans un moule préalablement huilé, et mettre 20mn au congélateur, ou 1h au frigo.


ça déborde juste un chouya ...


Garniture :
- le vert de 4 à 6 blettes, finement émincés
- un fromage de chèvre frais type Petit Billy
- 200g de tofu soyeux (on peut remplacer par de la ricotta ou du fromage blanc)
- 10cl d'Amandine ou de crème liquide
- 2 oeufs
- sel, poivre, muscade

Faire cuire brièvement les verts de blettes dans une poële avec un peu d'huile d'olive. Dans un bol, écraser le fromage avec le tofu. Ajouter la crème, puis les oeufs et les blettes. Saler, poivrer et muscader selon votre goût. On peut également ajouter un peu de curcuma ou de curry.

Chauffer le four 180°C chaleur tournante. Verser la garniture sur la pâte, et cuire le tout jusqu'à ce que ce soit bien doré, 40mn pour moi.

J'ai accompagné ma part de tarte avec un bulbe de fenouil emincé finement à la mandoline, un peu de jus de citron, huile d'olive et gomasio.

Pas mal ma petite assiette du soir !

Verdict : la pâte est bonne mais assez dure. J'essaierai de l'étaler encore plus finement la prochaine fois, et je rajouterai quelques cuillères d'huile à la place de l'eau.
Sécotin n'a pas du tout aimé la pâte, sniff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...