samedi 18 septembre 2010

La mésaventure culinaire du jour ...

... ou comment j'ai transformé ma béchamel en riz au lait.

Dans mes essais du tout-végétal, j'avais mis dans un coin de ma tête la recette d'une béchamel tirée de ce livre.



L'idée, c'est d'utiliser mes côtes de blettes en gratin. Le gratin, encore une idée de génie pour planquer les légumes.

En théorie, trop facile.

Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de purée d'amandes avec 3 cuillères de crème de riz. Sur feu doux, délayer doucement 750ml de lait végétal. Au bout de quelques minutes, le mélange épaissi.

Sauf que pas chez moi. Je rajoute un coup de maïzena, je sale, je poivre. Pas vraiment épais tout ça.
Je goute. Dis donc, c'est un peu sucré, non ?

Je re-sale. Je re-goute.

Mince. Toujours aussi sucré. Impossible à utiliser en béchamel. En plus, on sent sacrément l'amande.

Qu'à cela ne tienne, TRANSFORMATION !

Hop, 100g de riz arborio dans le mélange, avec 2 cuillères à soupe de sucre, cuisson toute douce 20 minutes en remuant souvent, mise en pots et refroidissement.

Enfin, un pot n'aura pas passé l'étape du refroidissement.



Verdict : c'est pas mal tiède, un peu piquant en arrière goût (un coup du poivre, tiens !). Disons que je ne referai pas. Sauf si je me plante dans ma prochaine béchamel !

Et pour mes côtes de blettes, je serai sage ce soir avec une béchamel traditionnelle que j'adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...