mercredi 3 juin 2020

Biscuits double cacahuètes (ou sésame) AKA les biscuits du confinement ! {sans œuf et sans gluten}

Oui, parce que j'ai bien du les faire une dizaine de fois pendant notre confinement ces biscuits totalement addictifs !

Alors pourquoi double ? Et bien tout simplement parce qu'ils embarquent une quantité non négligeable de beurre de cacahuètes ET de cacahuètes concassées. Le résultat est mmmhhhh ..... miam .... attends, j'en reprends un .... Bref, on adore ces biscuits au goût prononcé, pas trop sucrés et à la texture friable juste comme il faut. Et ça fonctionne très bien aussi en double sésame, on peut donc imaginer amandes, noisettes, courges ...

Si tu zieutes de temps en temps mon compte Instagram, tu as pu voir que mon levain a été très actif pendant le confinement. J'ai pas mal travaillé avec le livre de Chad Robertson, Tartine book n°3 qui contient non seulement des recettes de pains au levain, mais aussi des recettes de pâtisseries et autres petits biscuits. 

La première fournée m'a donné des biscuits délicieux, mais tellement friables qu'ils avaient du mal à arriver entier jusqu'à ma bouche ! J'ai donc ajouté un œuf dans la deuxième fournée et raté ! J'ai perdu cette texture friable qui me plaisait tant ... J'aurais pu tenter de résoudre mon problème existentiel en incorporant un demi œuf, eheh, mais qui a un demi œuf ???? J'ai donc opté pour un demi œuf de lin, beaucoup plus facile à fabriquer (rappelle toi de cette période pas si lointaine où les œufs avaient disparus des rayons des supermarchés ...) dans ma troisième fournée. J'ai aussi tenté le demi œuf de chia qui donne un résultat que j'ai trouvé moins bon. Tu vois, j'ai testé et re-testé cette recette, on peut dire que la version que je te livre est 100% fiable ! En tout cas, chez moi ...




Biscuits double cacahuètes (ou sésame)

pour une quarantaine de biscuits (aucun jeu de mot limite n'a été prémédité)

- 1/2 cs de graines de lin moulues + 1 1/2 cs d'eau

- 60g de beurre mou
- 75g de sucre
- 130g de beurre de cacahuètes
- 1 cc d'extrait de vanille
- 1 cc de sel fin
- 155g de cacahuètes grillées et salées
- 155g de flocons d'avoine

Mélangez les graines de lin moulues avec l'eau dans un petit bol. Laissez reposer 10 minutes.

Crémez le beurre et le sucre dans le bol du robot muni de la feuille. Incorporez le beurre de cacahuètes, l'extrait de vanille, le sel et l’œuf de lin.

Mixez les cacahuètes assez finement. Vous pouvez les réduire en poudre (aussi testé !), mais on préfère quand il reste des morceaux. Mixez également les flocons d'avoine selon votre goût (on aime également garder un peu de mâche). Tu peux donc tout mixer ensemble si tu optes pour la version poudre.

Ajoutez les cacahuètes dans le bol du robot, puis les flocons d'avoine. Faites tourner le robot juste assez pour incorporez, puis finissez de mélanger à la maryse en raclant bien le fond du bol. 

Préchauffez le four à 180°C. Formez les biscuits sur un silpat ou une feuille de papier cuisson.

Enfournez pour 12 et 15 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir 5 minutes puis transférez délicatement les biscuits sur une grille. Ils se conservent quelques jours dans une boite métallique ou un contenant hermétique.




pour la version double sésame : diminuez le sel à 1/2 cc, utilisez 130g de tahin, 150g de graines de sésame et 150g de flocons d'avoine ou de farine. 

J'ai pas mal utilisé ce mix sans gluten de Minimalist Baker quand je ne trouvais pas de farine correcte. Il fonctionne très bien dans les crêpes, gaufres, muffins et biscuits, pour les gâteaux ça dépend.

pour 400g de mélange sans gluten
- 240g de farine de riz complet
- 100g de fécule de pomme de terre
- 40g de farine de riz blanche
- 30g de farine de tapioca

On peut rajouter 1 cc de gum Xanthan pour remplacer le lien du gluten.




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'adore, ces biscuits paraissent terriblement gourmands!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle dévotion pour ces biscuits, mais je crois que ça en vaut la peine !! Ils ont l'air top ! Dès qu'Augustin peut se remettre (raisonnablement !) à la cacahuète, je teste ta recette ! Les photos sont très chouettes aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Mince, je ne suis pas très beurre de cacahuètes... je passe mon tour cette fois-ci !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...