samedi 21 mars 2020

Soupe de fenouil, chou-rave et pomme verte, avec ou sans son crunch aux graines

Quelle période étrange vivons nous ! Il y a un peu plus d'une semaine que j'ai pris un café avec une amie et fait mes dernières courses dans un magasin, ça me parait une éternité ! Le temps a pris une autre dimension et nous avons comme tout le monde changé de rythme de vie. 

Nous avons cette chance d'être tous les 5 coincés à la maison, mais je pense bien sûr à tous ceux qui sont obligés de sortir pour travailler, les soignants, les livreurs, les chauffeurs, les caissières ... soyons solidaires et restons confinés si nous le pouvons pour ne pas les mettre plus en danger !

Avec cette nouvelle organisation, les repas sont devenus des moments centraux dans la journée. On essaie de ne pas que parler de la situation, j'avoue d'ailleurs avoir décroché des sites d'informations. Chacun sa manière de vivre le confinement. Bref, on mange ensemble, on mange bien, et chacun y met du sien pour que ce soit un moment agréable. Moi, je suis à la préparation ça t'étonne ?

J'ai pris le temps cette semaine de trier mes recettes découpées ou recopiées à la hâte avant de déménager. J'avais mis cette soupe de coté car l'association des fruits et légumes m'intriguait, on les imagine plutôt cru et en salade, non ? Et bien chaud et cuit ça fonctionne également très bien ! C'est frais et très agréable en bouche.

Et le crunch de graines est facultatif ; perso, j'adore en mettre un peu partout ! ;-)





Soupe de fenouil, chou-rave et pomme verte

pour 4 personnes
- 1 échalote
- 1 fenouil 
- 1 chou-rave
- 1 pomme verte
- 1 cs de graines de cumin
- 10g de feuilles de menthe
- 70cl d'eau
- 1 poignée de roquette ou d'épinard
- du jus de citron

Émincez l'échalote. Nettoyez le fenouil et coupez le en dés. Épluchez le chou-rave et la pomme, coupez les également en dés.

Faites chauffer une cs d'huile dans un grand faitout, faites y revenir l'échalote et les graines de cumin 2-3 minutes. Ajoutez les dés de fenouil, de chou-rave et de pomme pour 5 minutes. Ajoutez l'eau et la menthe, salez, portez à ébullition puis couvrez, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez la roquette ou les épinards, laissez cuire 5 minutes puis ôtez du feu, ajoutez le jus d'1/2 citron, poivrez généreusement et salez à nouveau si nécessaire.

Mixez finement la soupe, goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel, poivre et jus de citron. Servez bien chaud, avec ou sans crunch !




Crunch de graines 
(d'après Fanny Frey - Seasons)

- 50g de noisettes
- 50g de pignons de pin
- 50g de graines de sarrasin
- 50g de graines de tournesol
- 50g de graines de courge
- 50g de graines de sésame
Soit 300g de graines et oléagineux à varier selon le contenu de tes placards.
- 3 cs d'huile d'olive
- 1 cc de thym séché, réduit en poudre
- 1 cc de romarin séché, réduit en poudre
- 1 cc de sel fin
- 1/2 cc de piment
- 1 cs de sirop d'érable

Mélangez soigneusement tous les ingrédients. Enfournez sur une plaque à 150°C pendant 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes.

Laissez refroidir et conservez dans un contenant hermétique. A saupoudrer sur les soupes ou les salades pour l'effet crunch ;-)







Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Oh sympa comme source d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Pareil pour nous, je me dis qu'on de la chance de pouvoir vivre ce moment chez nous, tous les 4, avec le jardin et le soleil en compagnie non négligeable. Et forcément les repas qui rythment les journées, Augustin est en mode "j'ai faim" tout le temps en ce moment, j'essaie de combler la bête !! A bientôt et merci pour cette chouette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, j'ai 1 ado qui fait une tête de plus que moi, je n'avais pas conscience de la quantité de nourriture qu'il est capable d'ingurgiter !!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...