jeudi 17 octobre 2019

Gnocchi potimarron et patate douce

Ok ok, tu vas me dire que c'est un peu long et technique de faire des gnocchi, mais,

1. une fois que tu as le coup de main, c'est assez facile,
2. tu peux inviter des copines pour en faire une graaannnnde quantité car
3. ça se congèle très bien !!!

Si en plus je te dis que tu peux préparer ta purée de patate douce et potimarron à l'avance, franchement, tu n'as plus aucune excuse !

J'ai assaisonné mes gnocchi simplement avec du pesto et des feuilles de basilic frites, c'était délicieux ! J'ai une autre idée un peu plus élaborée pour ceux qui attendent leur heure au congélateur, je ferai une mise à jour si l'essai est concluant ;-)





Gnocchi potimarron et patate douce

pour une centaine de pièces - 3 à 4 personnes
- environ 500g de potimarron et patate douce (j'avais environ 2/3 de potimarron)
- 75g de fromage dur italien râpé (parmesan, grana padano ...)
- 1 oeuf
- environ 200g de farine
- noix de muscade, sel et poivre

Nettoyez le potimarron, épluchez la patate douce. Coupez les en morceaux de même taille (à peu près). Préchauffez le four à 180°C. Disposez les légumes dans un plat à four, arrosez d'une ou deux cs d'huile d'olive, salez et enfournez pour 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Prolongez la cuisson si nécessaire.

Laissez refroidir légèrement puis réduisez en purée.

Vous pouvez effectuer cette étape à l'avance et conserver la purée au réfrigérateur.

Réunissez la purée, le parmesan, l’œuf et les épices dans un grand bol. Mélangez. Ajoutez les 3/4 de la farine. Pétrissez doucement pour incorporer la farine. Attention, il s'agit de travailler la pâte le moins possible afin que les gnocchi restent moelleux, on procède par effleurage. Ajoutez de la farine si nécessaire. Vous devez obtenir une pâte qui se tient et que vous pourrez travailler. Elle ne doit pas être collante.

Farinez le plan de travail. Prélevez environ 1/4 de la pâte. Roulez la en boudin d'environ 1cm de diamètre. Coupez des morceaux de 1,5 cm. Farinez les légèrement et réservez les sur une planche, une plaque, le plan de travail s'il est assez grand ... Procédez de même avec le reste de la pâte.





Vous pouvez vous arrêter à cette étape, vos gnocchi sont prêts !

Si vous souhaitez strier vos gnocchi, soit vous possédez le petit outil de la photo, soit vous pouvez utiliser le dos d'une fourchette. Placez un gnocchi à l'avant de l'outil et roulez le vers l'arrière en appuyant légèrement avec le coté du pouce. Faites de même avec les autres gnocchi.





Congélation
Placez vos gnocchi sur une planche qui rentre dans votre congélateur. Congelez, puis transférez les dans un sac ou une boite lorsqu'ils sont bien fermes. Vous pouvez les cuire congelés tel qu'indiqué ci-dessous en prolongeant le temps de cuisson.

Cuisson
Portez à ébullition une grande quantité d'eau salée. Versez y doucement les gnocchi. 

Si vous cuisez une grande quantité de gnocchi, je vous conseille de procéder en plusieurs fois.

Les gnocchi sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Sortez les délicatement à l'aide d'une écumoire et placez les dans une passoire. Arrosez d'une ou deux cs d'huile d'olive (ou plus !), mélangez.

Faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Faites y revenir vos gnocchi jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur tous les cotés. Assaisonnez à votre goût !





Envie d'autres recettes de gnocchi ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tes photos sont super gourmandes ! J'avoue avoir un mauvais souvenir avec des gnocchis faits maison.. mais tu me donnes presque envie de réessayer..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça me fait plaisir si tu en faisais grâce à moi !
      Le truc c'est vraiment d'incorporer le minimum de farine pour qu'ils restent super moelleux. C'est parti ? ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...