jeudi 6 septembre 2018

Soupe de courgettes rôties aux graines de coriandre, graines de courges croustillantes en option !

Je suis une grande fan de soupes, été comme hiver. Et puis s'il y a bien un truc aux légumes que mes enfants mangent sans rechigner, c'est la soupe !

Celle-ci m'a agréablement surprise : malgré le peu d'ingrédients qu'elle embarque, elle est très parfumée et différente de toutes les soupes de courgettes que je fais d'habitude. Le fait de rôtir les légumes y est pour beaucoup : les saveurs se développent différemment et de manière plus subtile que par simple cuisson à l'eau. La prochaine fois, je double la recette !!!

Les graines de courges croustillantes sont en option, tu peux aussi opter pour des croûtons à l'ail ou du fromage de chèvre émietté. Néanmoins, tu peux profiter que ton four est allumé pour leur donner une chance. Tu constateras qu'elles sont totalement addictives !



Soupe de courgettes rôties aux graines de coriandre, graines de courges croustillantes en option !
(recettes inspirées de More with less - Jodi Moreno)

pour les graines de courges croustillantes
- 200g de graines de courge
- 2 cs d'huile d'olive
- 1/2 cc de paprika piquant
- 1/2 cc de paprika fumé
- 1/4 cc d'ail en poudre
- 1/4 cc de sel fin

Préchauffez le four à 190°C.

Mélangez soigneusement tous les ingrédients dans un bol, répartissez sur une plaque à four et enfournez pour 10 minutes. Mélangez, et rôtir 10 minutes de plus. Les graines doivent être croustillantes. Prolongez la cuisson si nécessaire.

Dégustez de suite, ou conservez les graines dans une boite hermétique à température ambiante.

pour la soupe (4 personnes)
- 3 courgettes moyennes (environ 750g)
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 cc de graines de coriandre
- 1 cc de sel
- 3 cs d'huile d'olive
- 10 cl de lait de coco
- du jus de citron

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez les courgettes, épluchez les si elles ne sont pas bio ou que la peau est trop épaisse, et coupez les en gros dés. Épluchez et coupez l'oignon en 8. Épluchez les gousses d'ail et gardez les entières. Mettez tous les légumes sur une seule couche sur une plaque à four. Écrasez grossièrement les graines de coriandre dans un mortier. Répartissez la coriandre, le sel et 3-4 cs d'huile d'olive sur les légumes. Mélangez soigneusement et enfournez pour 30 minutes. Les légumes doivent être tendres et commencer à brunir. Prolongez la cuisson si nécessaire.

Transférez les légumes dans le bol d'un blender. Ajoutez 50 cl d'eau chaude, le lait de coco, 1 cs de jus de citron et du poivre. Mixez finement. Goûtez, ajustez la consistance en ajoutant de l'eau et/ou du lait de coco, l'acidité avec plus de jus de citron et l'assaisonnement.

Servez la soupe telle quelle, ou avec le topping de votre choix.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. je prends l'option avec les graines de courge, j'adore ça en petit topping!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, la soupe c'est la vie! Et même si c'est plus inhabituel d'en faire avec des légumes rôtis au four, c'est délicieux. J'ai l'habitude de procéder ainsi pour les aubergines, les tomates, les courges ou autres légumes racines, mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé à le faire avec les courgettes. Donc merci de cette idée, je testerai la prochaine fois que je ferais de la soupe à la courgette (c'est-à-dire sûrement très bientôt). Belle fin de semaine à toi. Bises tout plein.

    RépondreSupprimer
  3. cuisinées de cette façon ce doit être bien parfumé !!!!!

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime bien la soupe, alors merci pour ta recette!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...