mercredi 6 décembre 2017

Nouilles soba, sauce coriandre-menthe-sésame et citron !

Ouais, rien que ça ! Et rien que pour moi dis donc, puisqu'il s'agit d'un repas solo. Quand j'ai le temps, j'aime m'amuser !

J'ai aussi la chance d'habiter dans une ville où tout est à portée de main. Je planifie rarement mes repas (je suis nulle pour la planification), je fais des petites courses quasiment tous les jours. De toute façon, je n'ai pas de voiture, et les grosses courses, ça pèse vite lourd !

Je suis donc passé ce matin au magasin asiatique près de l'école de ma fille. C'est tout petit, mais j'y trouve à peu près tout ce dont j'ai besoin pour faire un tour virtuel en Asie. Les herbes fraîches m'ont inspiré mon repas de midi : des nouilles soba enrobées d'une sauce crémeuse aux herbes, tahin et citron. J'ai rajouté une grosse carotte râpée et des protéines de soja pour compléter mon assiette, mais on peut très bien ne rien rajouter, ou utiliser ce qu'on a sous la main ! D'ailleurs, ma première idée, ce n'était pas carotte, mais épinard ...






Nouilles soba, sauce coriandre-menthe-sésame et citron !

pour 2 repas

pour les protéines de soja
- 50cl d'eau
- 1 cs de thé fumé (Lapsang Souchong)
- 2 cs de sauce soja
- 50g de grosses protéines de soja texturée

Faites bouillir l'eau. Faites y infuser le thé 5 minutes, filtrez. Ajoutez la sauce soja et les protéines de soja. Couvrez, et laissez gonfler 15 minutes. Egouttez et réservez.



pour la sauce
- 1/2 bouquet de coriandre (ceux que j'achète sont très gros et très parfumés. Dans le doute, utilisez un bouquet entier)
- une vingtaines de feuilles de menthe
- 2 cs de tahin
- le jus d'1/2 citron
- 1/2 cc d'ail en poudre
- sel 

Lavez la coriandre. Coupez les extrémités des tiges, coupez grossièrement et placez dans le bol d'un petit robot. Lavez la menthe et placez avec le tahin, le jus de citron et l'ail dans le bol du robot. Mixez pour obtenir une crème. Salez et réservez.

Finito !
- 1 fagot de nouilles soba (ou des nouilles de ton choix), environ 90g chez moi
- 1 belle carotte
- 1 cs de sauce soja
- 2 ciboules ou oignons nouveaux
- des graines de sésame et du citron pour la finition

Faites cuire les nouilles dans de l'eau bouillante salée, en veillant à les laisser al dente. Égouttez et réservez. Si vous y pensez, gardez un peu d'eau de cuisson

Épluchez et râpez le carotte pendant que les nouilles cuisent. Vous pouvez aussi émincer les ciboules.

Lorsque les nouilles sont cuites et égouttez, faites chauffer 1 cs d'huile dans la même casserole. Faites y revenir les protéines de soja égouttées pendant 3-4 minutes à feu moyen, puis ajoutez la carotte râpée. Laissez cuire quelques minutes, puis ajoutez les nouilles, la crème aux herbes et la cuillère de sauce soja. Mélangez soigneusement en ajoutant éventuellement quelques cs d'eau de cuisson pour détendre la sauce. Transvasez la moitié dans une assiette, saupoudrez de la moitié des ciboules et de graines de sésame. Ajustez l'assaisonnement en citron et en sel et dégustez de suite !

L'autre moitié se réchauffe très bien et peut constituer une lunchbox top ! ;-)






3 commentaires:

  1. sympa ce repas solo, dommage je n'ai pas tous les ingrédients pour mon repas de midi !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh tout ça le fait bien regretter le paris store pres duquel j'habitais.... J'aime beaucoup l'endroit où je vis, mais une supérette asiatique, ça manque beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu parles d'un beau repas tout frais en solo:)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...