dimanche 25 juin 2017

Les goûter du dimanche # Fondant waouh ! au chocolat {vegan}

Encore une recette de gâteau au chocolat ? Oui !
Encore un recette estampillée magique ? Oui !

Peut-être as tu remarqué que je publie beaucoup moins en ce moment. Il y a plusieurs raisons à cela ; le tourbillon de la vie, les activités (beaucoup !) dans la vraie vie, et surtout, l'envie de partager des recettes waouh !, des recettes qui m’enthousiasment et que je referai à coup sûr. Et crois moi, j'ai eu pas mal de déception ou de recettes bofbof ces derniers temps ...

Alors oui, ce fondant est une recette waouh ! Sans beurre, lait, œuf, ou ingrédient bizarre et introuvable, il doit sa belle texture à l'étonnante propriété mucilagineuse du sarrasin. Si tu as déjà trempé du sarrasin, tu auras constaté en l'égouttant qu'il est recouvert d'un espèce de gel collant. C'est ce gel qui va lié le gâteau. Hors le temps de trempage des flocons de sarrasin, c'est un gâteau qui ne nécessite qu'une dizaine de minutes de préparation. Waouh je te dis !

Quelques remarques cependant ; ce fondant est fort en chocolat, peut être même trop s'il est destiné à des -grands- enfants ; vous pouvez dans ce cas diminuer la quantité de chocolat, ou utiliser du chocolat au lait. Il est peu sucré, vous pouvez bien sûr augmenter la quantité. Enfin, surveillez attentivement la cuisson. En effet, le fondant est prêt lors qu'un cure-dent ou un couteau en ressort légèrement humide. Au delà, ce ne sera plus un fondant ! Je pense même  tester une cuisson express en 10 minutes la prochaine fois, histoire d'avoir carrément quelque chose qui dégouline, cuisson dans des petites tasses ...





Fondant waouh ! au chocolat {vegan}
(recette adaptée de Sarrasin - Clémence Catz)

pour 4 petits contenants ou un petit moule
- 50g de flocons de sarrasin
- 125 ml de liquide (lait végétal ou non, eau, en mélange avec du café serré, du jus d'orange ...)
   J'ai utilisé ici 75ml de café et 50ml d'eau.
- 100g de chocolat noir
- 30g de purée de noisettes
- 40g de sucre complet
- 1 bonne pincée de sel

Au moins 4 heures avant de préparer le fondant, faire tremper les flocons de sarrasin dans l'eau et le café.

Préchauffez le four à 180°C. Huilez 4 petits contenants ou votre moule.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez la purée de noisettes, le sucre, le sel, et la préparation au sarrasin. Versez dans les contenants préparés et enfournez pour 15 à 20 mn. Si vous avez l'impression que votre gâteau est sous-cuit, c'est qu'il est prêt !

Sortez du four, laissez refroidir légèrement avant de démouler. Dégustez nature, avec des fruits rouges ou une boule de glace. Beau dimanche !





4 commentaires:

  1. surprenant avec le sarrasin !
    je ne sais pas si mes grands enfants apprécieraient... moi ça me tente.... h hi hii

    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gâteau a une saveur rustique, mais le sarrasin est indétectable ;-)

      Supprimer
  2. je ne comprends pas bien l'équivalence 75ml de café ou 125 ml d'eau ou lait végétal .n'y a t il pas une erreur ? 75 ou 125 ml ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ce n'était pas clair ; il s'agit de 125ml de liquide en tout, quel qu'il soit. Je viens de corriger, merci !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...