jeudi 17 mars 2016

Gros bol de soupe miso aux nouilles soba et légumes verts

Si comme Agdel tu as acheté 1kg de miso pour faire cette recette de saumon, c'est le moment de le ressortir ! 

Ça fait un moment que j'ai envie de faire une soupe miso. Mardi dernier, lors d'une de mes virées exploratrices d'un nouveau magasin (bio), j'ai lu la composition des soupes et bouillons miso tout prêts. Sel et miso principalement. J'ai pas ça à la maison ???

Un petit sac de pousses d'épinards et 15 minutes plus tard, je dégustais ce gros bol de soupe confortablement installée sur ma nouvelle terrasse ... Elle est pas belle la vie ?





Gros bol de soupe miso aux nouilles soba et légumes verts

pour un gros bol donc
- 0,5 l d'eau
- 1 pincée de bonite (facultatif)
- 1 petite poignée de champignons shiitake séchés
- du gingembre râpé au goût
- une dizaine de petits fleurettes de brocoli lavées (une petite tête)
- 50g de nouille soba (1/2 fagot)
- 1 grosse poignée de pousses d'épinards
- 1 cs de miso
- 1 cs de sauce soja
- un oignon nouveau
- des herbes fraîches
- des graines de sésame

Amenez doucement l'eau à ébullition avec les champignons, les flocons de bonite et le gingembre râpé (environ 10 mn). Profitez en pour laver le brocoli et couper les fleurettes en deux, émincez l'oignon nouveau et les herbes. 

Ajoutez le brocoli et les nouilles soba (coupées en deux, c'est plus facile à manger !). Quand les nouilles sont presque prêtes, prélevez 3 cs de bouillon pour y diluer le miso. Hors du feu, incorporez le miso. Ajoutez les pousses d'épinards, mélangez. Goûtez, ajoutez la sauce soja si nécessaire, un peu de miso, du gingembre ...

Versez dans un grand bol, ajoutez l'oignon émincé, les herbes et les graines de sésame. Dégustez bien chaud.






6 commentaires:

  1. super bol de soupe... miammm

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Honnnn...!!! Oui...certainement que la vie est belle avec un tel bol rempli de truc divin !!! J'en veux. Miummm...c'est tellement bon et simple une bonne soupe miso. Je note la tienne. Elle est trop belle :)

    Bisous Sécotine :)

    RépondreSupprimer
  3. parfait : les températures ne vont pas remonter de sitôt, mais cette soupe a un petit côté printanier qui tombe à pic (et puis il est temps de me remettre au régime)
    Pour le miso, j'en ai refilé 1/3 à une collègue qui adore la cuisine japonaise (sur une idée de mon fiston devant lequel je m'interrogeais : Ça ne rentre pas dans le pot, je jette ou pas ? Ben, propose-le à tes collègues)
    Rhoo, et puis tu me rappelles que j'ai un peu oublié ma ciboule au fond du bac à légumes…

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis fait la même remarque en voyant mes dernières tablettes de bouillon miso !

    RépondreSupprimer
  5. Super appétissante cette soupe et en plus parfaite pour la ligne et la santé: à taaaaaaaaaaaaaaaaable!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Les jolies photos, ça me donne faim même à 4 heures du mat! C'est marrant je fais la même soupe en variant les légumes selon ce qu'il y a dans mon frigo, mais définitivement le brocoli et les pousses d'épinards ont ma préférence! Un repas sain, complet, délicieux, rapide à préparer et qui me rappelle un voyage au Japon...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...