jeudi 15 octobre 2015

Celle qui voulait être une pizza # Pâte au chou-fleur, crème de roquefort et épinards

Dis comme ça, ça fait un peu peur ... Donc je l'ai pas dit.

Alors que vraiment, c'est une excellente surprise gustative ! La pâte reste moelleuse mais devient croustillante sur les bords, son goût est plutôt neutre (si tu te poses la question, non, on ne devine pas le chou-fleur), elle goûte plutôt la noix. Ce qui tombe très bien puisqu'elle est badigeonnée d'une fine couche de roquefort. On ajoute de l'épinard haché parce qu'on en a, hop, hop, mais on pourrait très bien y mettre la garniture d'une pizza "normale". 

Je résume. On a une excellente alternative à la pâte à pizza traditionnelle, avec en bonus un légume planqué. Tu peux même la rendre sans gluten en utilisant des flocons sans (je dis pas qu'elle est vegan, sinon je suis trop tendance :-). Un peu moins sexy, c'est une recette vide-placard puisque tu peux utiliser le mix de flocons de céréales et les noix qu'il te reste plaît. Allez, puisque t'es sympa, je rajoute aussi vide-frigo pour la garniture :-)




Celle qui voulait être une pizza # Pâte au chou-fleur, crème de roquefort et épinards

pour 2-3 personnes (allez, 4 petits joueurs si tu veux)

pour la pâte au chou-fleur
(recette inspirée de Anya Kassoff - Green)
- 240g de flocons de ton choix (j'ai utilisé moitié avoine, une reste de flocons de riz, le reste en millet)
- 60g de noix de ton choix (noix du Brésil hier, noix ou pécan suggérées dans la recette)
- 55g de graines de chia
- 1 cc de sel
- 25 cl d'eau bouillante
- 2 cs d'huile d'olive
- 300g de chou-fleur nettoyé

Mixez les flocons pour obtenir une farine grossière. Mixez également les noix en poudre. Mélangez les flocons, les noix, les graines de chia et le sel dans un grand bol. Versez l'eau bouillante et mélangez. Laissez gonfler 5-10 min, ajoutez l'huile d'olive et pétrissez pour obtenir une pâte souple.

Mixez grossièrement le chou-fleur (on veut des petits morceaux !). Incorporez le à la main, vous devez réussir à former une boule au bout de quelques minutes.

Préchauffez le four à 190°C. Chemisez une grande plaque à four avec du papier cuisson huilé. Déposez y la pâte et aplatissez la avec le plat de la main. Posez par dessus une deuxième feuille de papier huilé et abaissez au rouleau sur une épaisseur uniforme d'environ 1 cm. Retirez doucement le papier du dessus. Enfournez pour 30 à 40 min, les bords doivent commencer à brunir.

pour la crème au roquefort
- 100g de Roquefort (ou de Saint-Agur, gorgonzola ...)
Vous pouvez bien sûr mettre plus de fromage. Mais je trouve que cette quantité est parfaite pour l'équilibre des saveurs, parce que le Roquefort, ça peut te tuer un plat s'il y en a trop !
- 2 cs de lait ou d'eau

Écrasez le fromage à la fourchette. Ajoutez l'eau ou le lait pour détendre. Réservez.

Finito !
- 200g d'épinard frais grossièrement haché

Sortez la pâte du four. Répartissez uniformément la crème de Roquefort, attendez qu'elle commence à fondre puis tartinez pour qu'il y ait une fine couche à peu près partout. Répartissez les épinards. Vous allez avoir l'impression qu'il y en a trop, ne vous inquiétez pas, il va "fondre" à la cuisson !

Hop hop, retour au four pour 10 min. A la sortie, laissez reposer 5 min si vous avez la patience, puis découpez en carré et dégustez.




Un peu de douceur ...



... et un très joli cadeau de mes enfants, juste comme ça ...





Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Super originale cette pizza et là j'en mangerais bien une part ou deux parce que j'ai trop faim!!!
    Dis donc, ils sont super sympa tes enfants (peut-être parce que t'es une super maman!!)! Très belle la théière!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait une telle pizza, et j'ai beaucoup aimé, même si la "pâte" ne tenait pas très bien au service.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cadeau:) Moi aussi j'ai bien aimé la croûte à base de chou-fleur!

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que je vois passer des versions de pâte à pizza à base de chou-fleur, honte à moi, mais je n'ai pas encore essayé. Et ta version est végan, super. Je retiens pour un essai bientôt. Merci alors.

    Ohhh...quel beau cadeau. Comme c'est charmant :)

    RépondreSupprimer
  5. je serais bien tentée de la faire !!!!!

    à très vite

    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. Alors là ....tu bats tous les scores côté originalité ....et j'aime cela ....je serai bien tentée d'y goûter ....avec un peu de thé vert servi dans cette beeeeeellle théière !!!! biz

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm noix chou fleur ... Il faut que je teste vite. J'essaie par tous les moyens de faire manger du chou fleur mon mari. Et pour l'instant, je n'ai réussi qu'une seule fois. J'espère améliorer mon score avec ton aide :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui est sûr, c'est qu'elle a l'air à la fois très saine et très appétissante ! Méga miam !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai testé aussi ! Avec une garniture "classique" pour le coup, mais c'était très bon ! Faudrait que j'en refasse d'ailleurs, tiens...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...