vendredi 27 février 2015

Salade tiède de quinoa, panais rôtis épicés, orange et cardamone

Mercredi, j'ai mangé une très mauvaise salade de quinoa en face de la gare de l'Est. Du coup, j'ai cuisiné celle ci hier, tellement bonne qu'il n'en reste plus aujourd'hui !

C'est vrai quoi. Le quinoa n'a pas vraiment de goût, il faut donc l'ASSAISONNER. Ce que semble avoir oublié de faire le cuistot mercredi. 

Ici, on utilise une vinaigrette à l'orange parfumée à la cardamone. Classique mais efficace. On y ajoute des panais rôtis épicés, des morceaux d'orange, des amandes effilés, et les herbes dont on dispose. Dégustée tiède, c'est une des meilleures salades de cet hiver ! 





Salade tiède de quinoa, panais rôtis épicés, orange et cardamone
(adaptée BBC GoodFood - Hiver 2015)

pour 2-3 personnes en plat principal
- 500g de panais nettoyés (épluchés et le cœur enlevé)
On peut certainement varier les légumes rôtis et remplacer le panais par de la betterave, du rutabaga, de la courge, voire un mix !
- 6-8 échalotes (ou 2 oignons)
- 1cc de piment d'Espelette
- 200g de quinoa

pour la vinaigrette
- 4 gousses de cardamone
- 3 grosses oranges (ou 5 petites)
- le jus d'un citron
- 2 cc de miel liquide
- 6cs d'huile (olive, noisette, noix, sésame, celle qui te tente !)

pour la finition
- une poignée d'amandes effilées (ou des graines de courge, sésame ...)
- 2 cs d'herbes (fraîches, déshydratées ou congelées)

Préchauffez le four à 200°C.

Coupez les panais en bâtonnets de 4-5 cm et les échalotes en grosses rondelles d'1cm. Placez les dans un saladier, salez, poivrez, saupoudrez de piment. Ajoutez 2 cs d'huile d'olive. Mélangez soigneusement pour enrober tous les légumes. Répartissez les sur une plaque et enfournez pour 25 à 30 mn (gardez le saladier à portée de main).

Pendant ce temps, rincez soigneusement le quinoa dans une passoire fine. Placez dans une casserole et versez 1/2l d'eau. Portez à ébullition, baissez le feu et couvrez la casserole. Le quinoa est cuit quand on voit les petits germes, environ 15 à 20 mn. Égouttez, placez dans un saladier et réservez.

Pour la vinaigrette, cassez les gousses de cardamone, récupérez les graines et écrasez les dans un mortier. Pressez une des oranges et récupérez 8cs de jus. Émulsionnez avec la cardamone, le jus de citron, le miel, l'huile et un peu de sel. 

Lorsque les panais sont dorés, remettez les avec les échalotes dans le saladier, arrosez les avec juste assez de vinaigrette pour enrober tous les légumes. Transférez sur la plaque et enfournez 5 mn, le temps que les légumes caramélisent légèrement.

Coupez le reste des oranges en grosses tranches, coupez la peau et retaillez à votre goût. Mélangez au quinoa avec les herbes et la vinaigrette restante, puis ajoutez les panais rôtis. Répartissez les amandes effilées, goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, et dégustez aussitôt.





Envie d'une autre salade de quinoa ? La quinoa, avocat et grenade devrait te plaire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Eh! Totalement séduite par ta vinaigrette...tu parle si cela magnifie ta cereale petite maline !!!! Biz

    RépondreSupprimer
  2. c'est le genre de chose que je ne vais jamais me risquer à manger hors de chez moi, ou alors exclusivement dans un Exki, ta salade me plait, je me la garde au chaud en attendant de racheter du quinoa
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. ici je suis la seule à aimer le quinoa peut être justement que je ne l'ai pas bien cuisiné, il faut bien assaisonner, à tester.. miam

    bon weekend ma chère Sécotine !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Comme elle me plait cette salade! Le quinoa, j'adore ça mais c'est vrai que mal cuisiné cela peut être très fade.... Cette vinaigrette orange-cardamome m'a l'air d'être une vraie tuerie, il faut que je tente ça! Bon week-end et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Orange, cardamome, ça doit bien le faire!! J'adore ça d'ailleurs la cardamome, on en trouve dans pas mal de viennoiseries et autres pâtisseries en Norvège...et c'est vrai que ça doit bien twister le quinoa! Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  6. dommage pour la salade bof bof de gare de l'Est.. en plus, connaissant les prix d'ici, je me doute que le prix devait pas être donné -_- Heureusement que tu as pu te rattraper avec ta version home made !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est terriblement tentante ta salade en tout cas !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...