vendredi 28 novembre 2014

Panettone au café et sirop d'érable

Ami de la boulange, bonjour. 

Par contre, tu vas avoir besoin d'un robot pétrisseur car la pâte est très collante et impossible à travailler à la main. Zut, mais c'est quoi cette recette ???

Quand je séjourne quelque part, je trouve toujours un petit moment pour farfouiller dans les livres de cuisine de la maison. Pas toi ?  C'est cet été que j'ai repéré cette recette, en même temps que celle de la salade de pois chiche crémeuse. Et c'est maintenant que j'y pense, car c'est pile poil le thème de la culinoversions de ce mois, canneberges et sirop d'érable by Jackie.

Alors ok, ce n'est pas vraiment un panettone. Ok, il ne contient ni raisins, ni fruits confits, ni zestes, et la mie n'est pas filante comme dans les vraies brioches. Mais, il en a la forme haute et il est très très bon, pas trop sucré avec un subtil goût de café. Alors, tu peux aussi le façonner comme tu veux et l'appeler autrement si ça te chante :-)




Panettone au café et sirop d'érable
(d'après Baking made easy - Lorraine Pascale)

pour un moule rond de 18cm
- 560g de farine
- 1/2 cc de sel
- 10g de levure de boulanger déshydratée
- 150ml de lait tiède
- 2 cs de café instantané
- 3 œufs + 2 jaunes
- 1 gousse de vanille
- 150ml de sirop d'érable + pour la finition
- 200g de beurre fondu


Diluez la levure et le café dans le lait tiède, laissez reposer 5 minutes jusqu'à ce que ça bulle.

Placez la farine et le sel dans le bol d'un robot pétrisseur, mettez en marche à vitesse minimale. Ajoutez les œufs et les jaunes un à un, le sirop d'érable puis le beurre. Finissez par la levure diluée, augmentez la vitesse et laissez tournez 10 minutes. Je répète, la pâte est collante, c'est normal.

Chemisez les bords du moule (j'ai pris mon moule à charlotte) avec du papier cuisson en le laissant dépasser de 5 cm en haut car le panettone va gonfler et sortir du moule. 

Placez la pâte dans le moule et laissez monter tranquillement jusqu'aux bords du moule. Ça a pris 1h30 chez moi, mais il fait un peu froid en ce moment.

Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez le dessus du panettone avec un mélange d’œuf et de lait, enfournez pour 45 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec un grand couteau, continuez à faire des trous dans le panettone et versez du sirop d'érable, une cuillère à la fois. Le sirop va imbiber la brioche et sécher sur le dessus. Laissez refroidir complètement dans le moule.






8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu qu'il est beau et tellement tentant à cette heure matinale durant laquelle je sirote mon café .Bravo ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. waouu quelle belle brioche elle est super haute !
    à gouter avec du sirop d'érable...
    trop gourmand...

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Ok, c'est donc pas un vrai panettone... pas grave!! La grosse brioche que tu as préparé a l'air tellement délicieuse!!!!!!!!!!! J'en prendrais une part plus que volontiers :)
    (ahhh, ça sent déjà Noël tout ça) :)

    RépondreSupprimer
  5. voilà qui semble fabuleusement gourmand ! ça me tente...
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Avec du sirop d'érable je craque littéralement. Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Tu te rends compte que c'est l'heure du goûter et que tu me mets sous le nez ce superbe panettone, j'en veux bien une tranche pour la peine :-)
    Recette validée pour Culino Versions, bisous :*

    Ps : le nouveau thème est en ligne, si ça te tente ...

    RépondreSupprimer
  8. Hé hé...elle a bien du charme ta grosse brioche au allure de panettone :) Miammm !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...