samedi 3 mai 2014

Gâteau sens dessus dessous aux quetsches

Upside down cake en VO ...

Mon premier est un gâteau étonnamment léger grâce au mélange de farines et au peu de matière grasse utilisée. Mon second est une généreuse portion de fruits cuits sous mon premier façon tatin. Mon tout est un gâteau tout terrain qui te séduira par sa douceur, son mélange de textures et ses saveurs chaudes. A adapter selon les fruits que tu veux écouler ! 






Gâteau sens dessus dessous aux quetsches
(adapté de la tartine gourmande - Béatrice Peltre)

pour un moule à manqué de 26cm
- 500g de quetsches
- 2 cs de sucre
- beurre

- 150g de yaourt
- 100g de sucre
- 80ml d'huile d'olive
- 1 cs de cannelle
- 3 œufs
- 50g de farine d'avoine
- 75g de farine de maïs
- 40g de poudre d'amande
- 2 cs de fécule
- 2cc de poudre à lever
- pincée de sel

Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle sur feu doux. Ajoutez les quetsches et le sucre, cuire 5 à 10 minutes, jusqu'à ce les quetsches soient bien tendres.

Graissez un moule à manqué. Dans la recette originale, on chemise le moule avec du papier sulfurisé. Je n'en ai pas eu besoin pour démouler proprement mon gâteau, mais on peut y penser si on utilise des fruits qui rendent plus de jus. Préchauffez le four à 180°C.

Battre le sucre et le yaourt dans un grand bol. Incorporez l'huile, la cannelle et les œufs. Dans un bol séparé, mélangez les farines, les amandes, la fécule, la levure et le sel. Incorporez au premier mélange sans trop travailler la pâte.

Disposez les quetsches dans le moule à manqué, en vrac ou joliment, à vous de choisir ! Versez la pâte, et enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche du gâteau. A la sortie du four, placez un plat sur le moule et retournez délicatement pour démouler. Laissez quand même un peu refroidir avant de déguster !



16 commentaires:

  1. Miam, j'en prendrais bien une part avec une tasse de thé..rouge, pour aller avec les quetsches!
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien quand tu utilises des fruits de saison !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ... je n'ai pas précisé que c'était l'opération déstockage du congélateur !

      Supprimer
  3. délicieux gâteau, moi aussi je vide mon congélo !

    bon dimanche

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne idée de recette! le titre est très alléchant! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Et moi qui adore les quetsches!

    RépondreSupprimer
  6. Pas encore vraiment la saison des quesches par ici, et j'ai fini celles de l'année dernière qui dormaient dans le congélo, mais avec les premières fraises, ça doit pas être mal non plus... ou même dis-donc, avec ces poires qui s'abiment dans le frigo... J'adore ce genre de gâteau tout fruité! Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  7. Le rendu est super! Bravo pour la recette!

    RépondreSupprimer
  8. le genre de gâteau que j'aime

    RépondreSupprimer
  9. Il faut que je réalise ta recette ne serait ce que pour le mélange de farine

    RépondreSupprimer
  10. gäteau leger? je prends. Gâteau aux fruits? je prends. -->ta recette a tout pour me charmer!

    RépondreSupprimer
  11. Hum...bien appétissant ce gâteau....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis aussi en opération déstockage du congélateur...
    Oui le mélange de farines autres que blé permet plus de légèreté !
    Il a l'air délicieux en tout cas !

    RépondreSupprimer
  13. Miammm !!! C'est le genre de gâteau qui plait à tout coup :) Vivement la saison des fruits pour les intégrer dans une gâterie du genre.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...