mercredi 6 juin 2012

Végéburger riz, champignons et soja, ou le végéburger du tonnerre !


Défi vide garde-manger du jour : utiliser un paquet de protéines de soja texturées

Après réhydratation, la texture des protéines de soja est très similaire à celle de la viande, alors quoi de plus naturel que de les utiliser dans une recette de végéburger ? Cette recette est un peu longue à préparer, mais le résultat vaut vraiment la peine : les champignons et les protéines de soja donne le moelleux, les noisettes le croquant et le riz la consistance. Et que dire du mélange des saveurs ... C'est un vrai plat complet à lui tout seul ! Avec le condiment poivron-tomates et dattes de lundi, c'est vraiment du tonnerre ! Et si vraiment vous voulez le coincer dans un petit pain avec des légumes, pourquoi pas ?

Coralie de la table verte a fait tout un dossier sur les protéines de soja ; je vous laisse le consulter par ici.

Et si tu crois que tu n'as jamais mangé de protéines de soja, il y a de fortes chances pour que tu déchantes très vite. Je te donne la composition des tomates farcies d'une marque très connue, composition trouvée ici : farce 240g : viande de porc 12.9%, eau, gras de porc 17%, protéines végétales de soja, oignons déshydratés, persil, conservateur : sel nitrité, ail, arôme (exhausteur de goût : E621, E627, E631), épices, extraits d'épices, sucre caramélisé, poudre de betterave.

Et oui, tu as payé du soja au prix de la viande ! Alors que moi, je t'annonce la couleur et je ne cherche pas t'arnaquer avec ma belle recette ...




Végéburger riz, champignons et soja, ou le végéburger du tonnerre ! (adapté de vegetarian living - juillet 2011)

Ingrédients pour une douzaine de végéburgers, après, ça dépend de la taille que tu leur donnes ...
- 125g de noisettes
- 130g de protéines de soja 
- 250g de champignons de Paris grossièrement émincés
- 1 petit oignon nouveau
- 3 gousses d'ail pressées
- 250g de riz cuit (j'avais un mélange de 3 riz, mais utilisez ce que vous avez sous la main)
- 40g de gluten
- 40g de farine
- 1 grosse cs d'herbes fraîches de votre choix
- 2 cs de fécule ou de farine de pois chiche
- 1 cc de sel
- poivre et huile d'olive


Torréfiez les noisettes à sec dans une poêle. Quand ça commence à sentir bon, ôtez du feu, concassez grossièrement et réservez.

Amenez 20cl d'eau à ébullition dans une petite casserole. Versez y les protéines de soja et couvrez pendant 10 minutes. Enlevez éventuellement l'excédent d'eau et laissez refroidir.

Faites chauffez un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajoutez les champignons et faite les sauter pendant 5 minutes. Laissez refroidir.

Dans le bol d'un mixer, placez l'oignon coupé en gros morceaux, l'ail et les champignons. Mixez assez finement. Ajoutez les protéines de soja, les noisettes et les riz. Pulsez pour bien mélanger sans réduire les ingrédients en purée.

Versez la préparation dans un grand bol. Ajoutez le gluten, la farine, les herbes, la fécule, le sel et du poivre. Mélangez le tout en utilisant vos mains.

Préchauffez le four à 170°C ou 150°C chaleur tournante.

Façonnez les végéburgers à l'aide de vos mains. Placez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone. Cuire 15 minutes d'un coté, retournez et cuire à nouveau 15 minutes.

Servez de suite avec la sauce et les accompagnements de votre choix. Les végéburgers sont aussi très bons froids, ils se réchauffent bien et peuvent même se congeler.

Ah ben zut alors ... Je vais devoir racheter des protéines de soja ...


Et puis tu as vu - ou pas, mais mon titre rime avec ... Messergaster ! Parce que c'est les 1 an de son blog et qu'elle organise un chouette concours par ici.








17 commentaires:

  1. J'ai peut-être déjà mangé des protéines de soya texturées sans le savoir, mais une chose est sure, je n'en ai jamais cuisiné!

    Par contre, j'ai justement une recette de prévue avec ces dernières cette semaine, alors je note ta recette et je l'essaierai par la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air super ces végéburgers!!!! C'Est drôle, j'en ai préparé il y a 30 minutes pour ce soir... Moi non plus je n'en ai jamais cuisiné de la protéine de soya, mais j'ai un sac... Faudra que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui payer le soja au prix de la viande c'est pas top... Moi j'aime beaucoup ta recette qui mixe des ingrédients très disparates.. au point qu'on a même des noisettes dans ces burgers ! J'aime beaucoup!
    Bonne soirée et encore merci d'avoir participé! A vendredi pour le résultat!

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressante cette recette de fond de placard : j'aime beaucoup.
    Je réponds a tes interrogations sur mon blog ^^
    A bientôt et merci de ton passage. Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas de protéines de soja par contre j'ai bien envie de me lancer, ils ont l'air super appétissants !

    RépondreSupprimer
  6. je suis ravie de cette recette !!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Dans mon placard il me reste des protéines de soja !!! et oui, je les ai une fois cuisinée et mon chéri n'a pas remarqué le pot au rose hi hi hi
    J'adore tes burgers !!!

    biz et à très bientôt

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben tiens, je crois que j'en ai aussi encore un paquet qui traîne

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai pas de protéines de soja à la maison...
    mais j'ai bien envie de goûter...
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  10. Mouais... vais essayer pour mes potes qui ne mangent pas de viande ou ont des préceptes religieux... Moi qui suis une vraie carnivore je gouterai et te dirai ! Mais merci pour ces idées originales. Bises de Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, mais si tu cherches des recettes de carnivores, tu es ici dans une impasse

      Supprimer
  11. Pour m'être deja essayé aux protéines de soja ....je sais que c'est vraiment un truc à trvailler et burger vege cela m'a l'air à tomber!!!!biz

    RépondreSupprimer
  12. j'ai justement des protéines de soja dont je ne sais pas quoi faire donc je garde !

    RépondreSupprimer
  13. Je constate qu'il n'y a pas que moi qui a des trucs à utiliser dans le placard :-) Pour les autres, je ne peux que vous encourager à vous lancer !

    RépondreSupprimer
  14. Un végéburger qui me parle ! J'en fais rarement mais de temps en temps cela pourrait être une belle idée !

    RépondreSupprimer
  15. il faudrait que je m'y colle en grande quantité....on stock en réserve au congélo est à zéro...Ce sont de " petites" proteines de soja??? ( j'en ai de toutes tailles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des petits morceaux, mais vu que tu mixes, je ne pense pas que la taille ait de l'importance.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...