lundi 13 février 2012

Charlotte aux agrumes

Cette charlotte a été dégustée et fortement appréciée à la fin d'un de mes repas d'anniversaire. Vous ne fêtez pas plusieurs fois, vous ? Elle est légère, peu sucrée et acide juste comme il faut. Un gros coup de cœur culinaire que je referai très certainement, en essayant de remplacer la gélatine par de l'agar agar.

La recette est tirée du livre "190 cours illustrés à l'école de cuisine Alain Ducasse". Je cherchais un livre un peu plus technique tout en restant abordable pour le cuisinier amateur. Ce livre répond parfaitement à mes attentes ; les recettes sont classées selon leur difficulté et les étapes de la réalisation sont hyper détaillées. Un bémol néanmoins : sur les 3 recettes testées, au moins une présente un manque de précision. Alors, soit c'est moi, soit certains secrets de fabrication doivent être préservés. Mis à part ce point, c'est un livre qui permet d'aller plus loin ; je sens que vous allez avoir droit à d'autres réalisations dans les prochains temps :-)



Charlotte aux agrumes (dessert à faire la veille)

Ingrédients pour un moule à charlotte

Pour la gelée d'orange (une partie de la gelée va être coulée en disques qui intégreront la charlotte, l'autre partie servira à imbiber les biscuits)

- 400g de jus d'orange
- 2 oranges non traitées
- 10g de gélatine (5 feuilles)
- 180g de sucre
- 45g de jus de citron (environ 2 citrons)

Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes.
Zestez les 2 oranges. Faites chauffer un peu du jus d'orange. Hors du feu, incorporez la gélatine égouttée. Ajoutez le reste du jus d'orange, les zestes, le sucre et le jus de citron. Laissez infuser à température ambiante pendant 1 heure.

Prélevez les suprêmes des 2 oranges zestées : coupez les extrémités d'une orange, posez l'orange bien à plat et pelez la à vif à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Glissez ensuite le couteau entre les peaux afin de détacher les suprêmes.

La recette dit ensuite de couler un disque de gelée et de garder une partie pour imbiber les biscuits. Ok, mais combien ? Pas de précision ... J'ai choisi de faire 2 disques de gelée, et de garder environ 1/4 pour l'imbibage.

Chemisez 2 boites tupperware d'un diamètre inférieur à l'intérieur de la charlotte avec du film plastique. Coulez y environ 3/4 de la gelée d'orange. Coupez les suprêmes d'une orange en morceaux, et répartissez les sur les disques de gelée. Faites prendre au congélateur pendant 1 heure (trop facile ce samedi, j'ai tout placé sur le rebord de la fenêtre !).


Pour la mousse au citron

- 1 citron non traité, zeste et 20g de jus
- 2g de gélatine (1 feuille)
- 35g de sucre
- 150g de fromage blanc
- 150g de crème fleurette

Zestez et pressez le citron. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Chauffez le jus de citron. Hors du feu, incorporez la gélatine égoutté, puis le sucre, le zeste et le fromage blanc. Montez la crème en chantilly et mélangez la délicatement à l'appareil au citron.


Pour la finition

- une trentaine de biscuits cuillère
- le bouquin dit : un zeste de citron vert pour le décor, et 100g de gelée de pommes ou d'abricot, j'ai complètement oublié !

Trempez les biscuits dans le reste de la gelée d'orange, posez les sur une grille pour les égoutter. Tapissez le bord d'un moule à charlotte, coté sucré des biscuits vers l'extérieur. Tapissez ensuite le fond, coté sucré vers l'intérieur. Colmatez les trous avec des morceaux de biscuits.

Versez une couche de crème au citron. Renversez un disque de gelée d'orange, versez un peu de mousse, le deuxième disque, puis le reste de mousse. Finissez avec une couche de biscuits imbibés, coté sucré à l'intérieur de la charlotte. Couvrez, et placez au frais pour 12 heures.



Au moment de servir

Démoulez la charlotte sur une belle assiette. Disposez le reste des suprêmes sur le dessus et servez de suite.

Pour améliorer la déco, vous pouvez faire chauffer la gelée et la badigeonner au pinceau sur les suprêmes pour les rendre brillants, et râper le zeste du citron vert par dessus.





Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé une photo d'une tranche pour mieux comprendre le déroulement. Tu as dû te régaler.
    PS : Je ne fête mon anniversaire qu'une seule fois par an. Ca suffit, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve qu'on a tout mangé !
      Je fête mon anniversaire plusieurs fois : au boulot, à la maison, avec la famille, et encore une fois avec les amis cette année !

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aurais certainement apprécié une telle charlotte. Miam! Bon anniversaire!

    RépondreSupprimer
  3. Une charlottes aux agrumes, quel délice, les photos sont très alléchantes, miammmm

    A tout l'heure...

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam comment elle est trop mimie!
    j'aime beaucoup et aux agrumes on en voit peu c'est souvent aux fruits rouges :)

    RépondreSupprimer
  5. elle a l'air vraiment extra cette charlotte, bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. coucou,
    je t'ai taguée...si tu veux bien sur mon blog....http://cuisinedepascale.canalblog.com/
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Je garde cette belle recette fraîche et gourmande. Je suis une fan d'agrumes !

    RépondreSupprimer
  8. Miam comme je les aime!!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait mon genre de dessert, fruité, sucré, crémeux...mium! Jolies photos ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Belle charlotte d'hiver ! bien réussie ! bravo !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Une charlotte fort sympathique!!J'adore;) Bon jeudi ma belle:)xxx

    RépondreSupprimer
  12. Quand j'ai mis la crème les biscuits sont remontés, pourquoi, aidez-moi.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas trop ; biscuits pas assez imbibés, ou crème trop liquide ? J'avoue que je n'ai jamais eu ce problème ... Avez vous réussi à improviser et à rattraper le coup ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...