vendredi 25 novembre 2011

Salade de quinoa, avocat et grenade, sauce à l'orange

La grenade est de retour, et j'ai bien l'intention d'en profiter !




L'autre jour, j'ai eu soudainement envie d'une salade de quinoa, un peu comme celle-ci. Sauf que ce n'était pas l'heure de faire les courses, mais plutôt celle d'utiliser les restes de mon garde-manger. Opération plus que réussie avec cette salade sucrée-salée, croquante et douce à la fois.

La sauce d'accompagnement vous semblera peut être familière ; ce sont les mêmes ingrédients que ceux de la marinade du filet mignon à l'orange. A décliner dans vos salades d'hiver !




Salade de quinoa, avocat et grenade, sauce à l'orange

Ingrédients pour 4 personnes
- 200g de quinoa (1 tasse)
- 1 gros oignon ou 2 petits finement émincés (vestige d'une raclette)
- 1cc de sucre
- 1 gros avocat ou 2 petits (oubliés et bien trop mûrs)
- un peu de jus de citron
- les graines d'une grenade (qui se morfond dans la corbeille de fruits)
- quelques tomates à l'huile
- 100 à 200g de féta
- 2 à 3 poignées d'amandes entières

pour la sauce
- 2 cs de marmelade d'orange (reste de la marinade du filet mignon)
- 2cs de soja soja
- 2cs de vinaigre de riz
- 1cs de moutarde
- 2cs d'huile de noisette

Émulsionnez tous les ingrédients de la sauce. Réservez.

Rincez soigneusement le quinoa, mettez le dans une casserole avec 1 3/4 de son volume d'eau (j'aime bien garder mon quinoa légèrement croquant, 2 volumes d'eau serait de trop). Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau semble être absorbée (il en reste un peu si vous touillez au fond de la casserole). Éteignez le feu et laissez le quinoa finir de cuire à couvert pendant que vous préparez les autres ingrédients.

Pendant ce temps, faites chauffez un peu d'huile dans une poêle. Versez y les oignons avec le sucre, un peu de sel et de poivre, et laissez confire à feu tout doux et à couvert.

Pour préparer la grenade, coupez la en quatre et remplissez un petit saladier d'eau. Plongez un quartier dans l'eau et séparez les arilles en les roulant ; les graines se détachent et tombent au fond tandis que les peaux blanches montent à la surface. Égouttez les arilles.

Épluchez les avocats, coupez les en morceaux et citronnez les. Coupez les tomates en petits dés.

Versez les ingrédients préparés de la salade dans un grand saladier. Émiettez la féta dessus et  ajoutez les amandes, puis incorporez l'assaisonnement. Placez au frais si possible une petite demi-heure afin que les différents saveurs aient le temps de se mêler.




Un peu de lecture pour le week end ?

Par ici vous pouvez lire le 1er chapitre du livre d'un professeur d'histoire géo. Il a compilé toutes les petites phrases écrites par des collégiens depuis le début de sa carrière. Rien de forcement nouveau, mais moi, ça me fait toujours marrer ! Et puis il n'oublie pas de rétablir la vérité historique ou géographique, des fois qu'on aurait oublié ...

Extraits de Louis XVI a perdu la tête d'Olivier Marion

Le Nil est un immense désert ou la vie est possible grâce au Nil. Il se jette dans la Loire.

La mythologie, c'est quand on entoure quelqu'un de bandelettes.

Les gens qui pratiquent le judaïsme s'appelle les jedïs.

La déesse de la Terre, c'est Nintendo.

Les archéologues étaient les soldats de Jules César.

Sans doute des auditeurs de Fox News ... (j'ai entendu ce matin que les auditeurs de Fox News étaient moins informés que quelqu'un qui ne s'informe pas du tout ! Plus d'infos par ici)
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Miam, elle a l'air bien délicieuse et vitaminée cette salade!

    RépondreSupprimer
  2. et bien..tu peux faire ta maligne avec une si belle recette :) bisous!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu que mon grenadier est en train de faire des fruits, mais je devrais attendre un peu avant de gouter à cette association très tentante : grenade et avocat ! ça me tente !

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait le genre de salade sucrée-salée que j'adore ! Je n'ai jamais tenté quinoa + grenade, tu me donnes des idées ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Miam, il va falloir que je tente ça très vite! Je découvre ton site avec délice! Merci pour toutes tes idées plus gourmandes les unes que les autres!:o)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...