jeudi 10 novembre 2011

Celle qui se prenait pour une tartiflette

Ma maman est revenue de Savoie avec deux beaux reblochons fermiers. Et moi, quand mes oreilles entendent reblochon, ma tête répond tartiflette !

Il y a de looonnnngues années, j'avais vu Marc Veyrat préparer sa tartiflette dans une émission de cuisine. J'en avais retenu qu'il faisait une crème avec la moitié du reblochon et un liquide, avant de la verser sur les pommes de terre. Le reste du reblochon finissait de manière traditionnelle en lamelles sur le dessus. La recette de Marc Veyrat, c'est par ici !

Celle qui se prenait pour une tartiflette en est largement inspirée ; elle est néanmoins un peu plus légère que l'originale, et végétarienne. On peut aussi y rajouter des champignons grillés, c'est délicieux !




Celle qui se prenait pour une tartiflette

Ingrédients pour 4 personnes
- 1,2kg de pomme de terre
- 1 à 1,5l de bouillon de légumes
- 1 gros oignon finement émincé
- 30cl de vin blanc sec (facultatif)
- 3/4 à 1 reblochon fermier
- sel, poivre et noix de muscade


Autre garniture possible : champignons grillés, tomates confites, dés de légumes ...

Concernant la quantité de reblochon, il vous faudra la moitié pour la crème. Après, c'est à vous de voir ; pour nous, en rajoutant 1/4 coupé en lamelles et les croûtes, c'est parfait, ni trop peu, ni trop fort.

Au début, faites comme pour mon gratin de pomme de terre :

Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en tranches fines (3mm à la mandoline).

Faites chauffez le bouillon dans une grande casserole, assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Versez les tranches de pommes de terre et cuire à feu doux pendant 15 minutes, pas plus.

Pendant ce temps, faites revenir l'oignon à feu doux pendant 5 minutes. Réservez si vous cuisinez sans vin ; sinon, ajoutez le vin et laissez réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.

Enlevez la croûte d'un demi reblochon et coupez le en petits bouts.

Au bout des 15 minutes de cuisson des pommes de terre, sortez les de la casserole à l'aide d'une écumoire et placez les dans un plat à four. Mélangez avec les oignons et votre choix de garniture.

Préchauffez le four à 180°C.

Prélevez 75cl de bouillon, ajoutez les dés de reblochon et chauffez pour obtenir une crème lisse ; vous pouvez éventuellement utiliser un mixeur plongeant. Versez cette crème sur les pommes de terre.

Coupez le reste du reblochon en fines lamelles que vous répartirez sur les pommes de terre. J'ai également rajouté les croûtes du reblochon de la sauce.

Enfournez jusqu'à ce que dessus soit bien doré. Servez de suite avec une salade bien croquante et bien assaisonnée. Et laissez ronchonner Sécotin parce qu'il n'y a pas de lardons ...



10 commentaires:

  1. et bien ça y est, c'est malin, maintenant j'ai envie d'une tartiflette et je n'ai me^me aps de reblochon à proximité

    RépondreSupprimer
  2. Huuum!cela me donne faim!super ta version végé.bon we

    RépondreSupprimer
  3. Il y a maintenant une décennie, quand je suis allée en Savoie, je me suis presque fait un régime de tartiflette et de raclette... Je sais, c'est dur pour le foie, mais à 22 ans, le corps pardonne presque tout. Si je faisais ça maintenant, je crois que je crèverais;) Cette tartiflette végé me plaît bien, elle a l'air fort bonne. J'adore le reblochon!

    RépondreSupprimer
  4. Va falloir que je mette tartiflette sur ma liste de repas à planifier !
    Super l'idée de faire fondre du reblochon, ainsi tout est bien arrosé. Je crois que je retiens la recette.
    Et si on fait fondre le fromage dans de la crème épaisse, ça marche aussi ???!!!

    PS : Tu pourrais faire un coin avec des lardons pour Sécotin... t'es maligne, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Ahah, je savais bien qu'une bonne tartiflette, ça vous plairait avec le temps qu'il fait !
    @ Kim : moi non plus, je ne peux plus manger autant de fromage que je voudrais, mon bidon dit "non!". Tu trouves du reblochon chez toi ?
    @ Alphonsine : la recette d'origine utilise de la crème, mais ça fait pas un peu gras ?? Et pour les lardons, j'ai un peu fait exprès ...

    RépondreSupprimer
  6. Et c'est teeeeeeeeeeeeellement bon!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un super plat de saison, dommage je n'ai pas de fromage !!! miammm

    bon weekend

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  8. le reblochon, le fromage en général dans les recettes c'est toujours trop bon sauf pour la ligne....lol...
    pascale

    RépondreSupprimer
  9. Olalala nous en avons fait ce week end pour mes amis pour mon anniversaire, et il en reste encore ^^
    Je me gave de ça, c'est trop bon!
    ton idée des petites portions c'est sympathique!
    une bonne salade et le tour est joué ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...