vendredi 3 juin 2011

Classique #14 - Gnocchis à la farine

C'est lors de nos premières vacances en Toscane qu'on a appris à faire ces gnocchis à la farine. Ils sont bien plus facile à manipuler que leur cousin à la pomme de terre et j'ai toujours des petites mains volontaires pour les façonner. De là à dire que c'est un jeu d'enfant ... T'en dis quoi, Fabienne ?

Sortir mes petites planches en bois rainurées me transporte toujours un peu au Sud. Je vous montre ?






C'est pas moi !






Classique #14 - Gnocchis à la farine

Ingrédients pour 5-6 personnes

Vous pouvez doubler les quantités, les gnocchis se congèlent très bien

- 500g de farine (j'ai utilisé 200g de farine de maïs et 300g de farine de blé)
- 30 cl d'eau tiède
- 1 cc de sel fin
- 1 cs d'huile d'olive


C'est tout ? Ben oui, j'ai pas dit que c'était une recette compliquée !!


Préparez  une plaque ou un plateau fariné avec un torchon pour couvrir les futurs gnocchis. Vous aurez aussi besoin d'un peu de farine, d'un couteau et de la fameuse planche rainurée (ou d'une fourchette si vous n'en avez pas).

Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol (qui peut se fermer) pour obtenir une boule de pâte souple. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire. 

Prélevez une tranche de pâte et fermez le bol afin que le restant de pâte ne dessèche pas. Façonnez un boudin d'environ 1 cm de diamètre sur le plan de travail fariné. Coupez des morceaux d'environ 1 cm.

Placez un morceau sur la planche rainurée. Le pouce appuyé à 45°, poussez la pâte vers l'arrière en appuyant légèrement : le gnocchi s'enroule et se forme tout seul. Ne vous désespérez pas, vous trouverez le bon mouvement au bout de quelques essais. 



Ça marche aussi avec le dos d'une fourchette, c'est juste un peu moins joli.


Placez les gnocchis formés sur la plaque farinée et couvrez les du torchon. Procédez ainsi avec les reste de pâte. Farinez régulièrement les gnocchis sur la plaque afin qu'ils ne collent pas entre eux. 

On dirait plein de petits vers ...
Vous pouvez les garder au réfrigérateur une journée dans une boite hermétique ou les congeler cru.

Au moment de la cuisson, faites bouillir une grande quantité d'eau salée. Plongez y les gnocchis frais ou congelés. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Sortez les à l'aide d'une écumoire, répartissez dans les assiettes, et dégustez avec la sauce de votre choix.

Sécotine vous conseille une sauce bien crémeuse, comme la crème de parmesan, qui va s'accrocher aux rainures et se glisser dans le creux des gnocchis.

7 commentaires:

  1. Quelle maitrise!j'ignorais que le. gnocchi pouvait être réalisé avec de la farine et non pas seulement des pommes de terre je m'instruis avec le blog de Sécotine!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore. Et c'est si simple! Qu'ils sont mignons en plus.

    RépondreSupprimer
  3. @Cita : tu en as peut être mangé l'année dernière en Toscane sans le savoir !

    @Citron : tu délaisses tes travaux de printemps pour surfer sur le net ... Ca va pas avancer comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Geniale ta recette... je vais l'essayer !

    Blog tres sympa et de belles recettes qui donne l'eau a la bouche a la gourmande que je suis. Bises et merci pour ton commentaire sur mon blog ! bientot - Nathinphoenix.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nath ! C'est un super occupation manuelle pour les enfants (enfin, les miens ...). A bientôt, ici ou sur ton blog ...

    RépondreSupprimer
  6. magnifiques ces gnocchis, vraiment très réussis! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  7. Venant d'un couple franco-italien, voilà un com' qui me fait bien plaisir !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...