lundi 21 mars 2011

Thon rôti au sésame mariné à l'orange

La semaine dernière, j'ai redécouvert avec plaisir un livre de cuisine qui m'a beaucoup inspiré il y a quelques années. J'ai dû servir le saumon au gril mariné au gingembre à tous nos amis !


Au fil de ma lecture, j'ai retrouvé des plats déjà cuisiné avec des annotations dans la marge, dont cette recette de thon, et d'autres que j'avais marqué à tester. Je sens que vous allez encore entendre parler de ce livre !

Servi avec une terrine jardinière et les patates de Jamie.

Thon rôti au sésame mariné à l'orange

Ingrédients pour 2 personnes
- 2 pavés de thon
- 25ml de sauce soja
- le zeste et le jus d'une orange
- 1 cs de miel
- 1/2 cs d'huile de sésame
- 1 gousse d'ail écrasé
- 1/4 cc de gingembre en poudre ou 1 cm de gingembre frais râpé
- 1 cs de graines de sésame grillées
- 1 anis étoilé (je n'en avais pas aujourd'hui)

Mélangez les ingrédients de la marinade dans un plat creux. Y placer le thon et laissez macérer pendant quelques heures.

Au moment de la cuisson, préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante. Profitez-en pour cuire les patates et le gâteau du dimanche.

Égouttez le thon et séchez le avec du papier absorbant ; enduisez le d'huile de sésame et placez le dans un plat à four. Faites cuire 5 à 10 minutes selon l'épaisseur du poisson ; le thon doit être encore rosé au milieu. Faites très attention à la sur-cuisson, le thon deviendrait dur et sec et pas bon !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Dans les contes des 1001 nuits, Ali Baba ouvre la porte de la caverne aux trésors avec cette formule : Sésame, ouvre toi ! Pourquoi sésame ? La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

    http://www.misspaprika.com/blog/entry/4-La-petite-histoire-du-s%C3%A9same

    Epicement vôtre, Miss Paprika

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...