dimanche 31 octobre 2010

Classique #4 - Les patates au four de Jamie O.

Bon, Jamie les appelle pommes de terre en cubes, rôties au thym, c'est plus sexy, mais pour nous, c'est bel et bien des patates au four ! Le principe est simple : on fait pré-cuire les patates à l'eau avant de les mettre au four. Du coup, elles sont bien moelleuses dedans et croustillantes dehors. Jamie O. n'a certainement pas inventé le principe, ok, mais la recette est adaptée de son livre cook.




Les patates au four de Jamie

Ingrédients pour 4 personnes

1kg de pommes de terre
2 gousse d'ail
herbes ou épices de votre choix (thym, sauge, herbes de provence, paprika, curry ...)
huile d'olive, sel et poivre

Réalisation

Éplucher les pommes de terre et couper les en morceaux d'environ 2 ou 3 cm de côté. Les faire cuire dans de l'eau salée en commençant à froid. Sitôt l'ébullition atteinte, égoutter les pommes de terre. Laisser les reposer quelques minutes pour bien les sécher.
Préchauffer le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.
Les placer dans un plat ; arroser de quelques cuillères à soupe d'huile, les herbes et/ou épices choisies, saler et poivrer. Mélanger avec la main pour bien les enrober. Rajouter de l'huile et de l'assaisonnement si nécessaire (j'utilise entre 4 et 5 cs d'huile).
Placer les pommes de terre sur une plaque du four, sur une seule couche. Cuire environ 30 mn ou jusqu'à ce que les patates soient bien dorées, en remuant 1 ou 2 fois.



Ces patates au four font l'unanimité dans la famille de Sécotine ; elles sont excellentes, moelleuses, peu grasses et surpassent celles cuitent dans une célèbre friteuse presque sans huile (qui de surcroît vaut quand même plusieurs centaines de kilos de patates !)

Merci Jamie O. !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...