vendredi 4 mars 2011

Mes tartinades sucrées préférées du moment

Je vous propose aujourd'hui non pas une, ni deux, mais trois recettes de tartinades sucrées. Je pense que tout mon entourage y a goûté, de gré ou de force ! A offrir, à manger à la petite cuillère, dans les gâteaux, sur les tartes ... Elles sont parfaites ! Seul bémol, elles ne se gardent pas très longtemps. Pensez à diviser les recettes si nécessaire.

Commençons par la crème de calissons. J'adore ces petits gâteaux fondants qui me rappellent le Sud de la France. J'ai plusieurs recettes dans mes classeurs, des traditionnelles, des dites faciles, des express ... Malheureusement, difficile de trouver les ingrédients (melon confit, si tu m'entends), et quand je lis le sort réservé aux robots qui mixent la mixture, je frémis ! Cette crème est d'ailleurs née d'un ratage chez Carole d'Alter Gusto. Le plus difficile pour moi a été de trouver de la confiture de melon. J'en ai finalement déniché de tous petits pots aux Lafayette Gourmet, perdus sur la première étagère du linéaire. Et en faisant les courses dans la petite supérette chez ma maman, qu'est ce que je vois pas ??? Des gros pots de confiture de melon, parmi 5 autres sortes !

Crème de calissons de Carole

Ingrédients pour 400g de crème
- 200g de poudre d'amande
- 100g de sucre glace
- 25g d'écorces d'orange confites
- 150g de confiture de melon
- 50g d'eau
- 1 1/2 cc d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 cc d'extrait d'amande amère

Torréfiez les amandes quelques minutes à la poêle sans colorer. Découpez les écorces en petits morceaux.

Dans le bol d'un robot mixeur, mettre le sucre glace, les écorces d'oranges et la poudre d'amande chaude. Mixez finement.

Faites chauffer l'eau et la confiture jusqu'à complète dissolution. Hors du feu, ajoutez la fleur d'oranger et l'amande amère. Versez dans le bol du robot et mixer finement. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.



Les pâtes à tartiner chocolatées

Rappelez vous, j'ai déjà remplacé le Nutella par une pâte qui me parait plus saine (ou moins pire). L'ultime défit consistait à trouver une recette maison. Je vous propose deux versions, une rapide et une plus complexe. Les deux sont excellentes, je n'arrive pas à choisir !

Pâte chocolatée de Cléa, issue de ce livre :

merci pour le cadeau, ma soeurette !
Ingrédients pour 400g de pâte
- 80g de chocolat noir (ou 40g au lait et 40g noir)
- 160g de purée de noisette
- 80ml de lait
- 40g de sucre blond
- 40g de sirop d'agave

Dans un bol assez grand, faites fondre le chocolat et la purée de noisette au bain-marie. Au fur et à mesure que le mélange chauffe, mélangez à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.

Faites chauffer le lait avec le sucre et le sirop d'agave. Quand le sucre est bien dissout, incorporez au mélange précédent. Versez dans des pots propre.

Cléa indique qu'on peut conserver cette tartinade 5 jours à température ambiante, ou 10 jours au réfrigérateur.



Pâte à tartiner au gianduja, adaptée de Cyril Lignac

Bon, alors je ne suis pas super fan de Cyril Lignac, mais sa recette de gianduja est parfaite. Si vous avez des restes, c'est très bon à la petite cuillère.

Les quantités de la recette initiale ont été prévues pour une colonie de vacances ; j'ai donc diviser les quantités du gianduja par 2, ce qui m'a permis de faire deux fois de la pâte à tartiner.

Ingrédients pour 325g de gianduja
- 60g de noisettes en poudre
- 65g de poudre d'amande
- 100g de sucre glace
- 50g de cacao en poudre
- 50g de chocolat blanc

Dans le bol d'un robot, mixez finement les noisettes, les amandes, le sucre et le cacao. Faites fondre le chocolat blanc. Ajoutez le au mélange précédent et donnez quelques impulsions pour incorporer le chocolat fondu. J'ai obtenu une sorte de poudre. Très très bonne d'ailleurs.

Conservez le gianduja au réfrigérateur.

Ingrédients pour la pâte à tartiner
- 100g de gianduja
- 4 à 5 cl de lait
- 1 cc d'huile de noisette
- 25g de noisettes grillées concassées (facultatif)
(la recette initiale prévoit également 25g de sucre, 20g d'huile de tournesol, 20g de beurre. J'ai essayé avec tout ça, mais j'ai trouvé que ça n'apportait rien. A vous de voir)

Placez le gianduja dans un bol sur un bain marie. Ajoutez un peu de lait et mélangez à la fourchette. Ajoutez le lait jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Incorporez l'huile de noisette et les noisettes si vous voulez une pâte à texture croquante.

2 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil ! Une sacré "aventure" cette creme de calisson ;)
    Ravie qu'elle te plaise.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Carole, et devines ce que je viens de terminer ? De la crème de calisson pour fourrer un gâteau roulé ! Coïncidence ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...