samedi 22 janvier 2011

Risotto au potiron et cèpes, inspiration Jamie O.

J'ai depuis le mois de septembre un magnifique potiron qui attend sagement son heure au fond de ma cave. Je ne l'avais pas un peu oublié.

Il a été découpé la semaine dernière ; une partie a été congelée, l'autre a fait de magnifiques soupes. J'avais dans un coin de ma tête la recette d'un risotto au potimaron, j'en ai donc gardé un petit bout. Je suis partie d'une recette du livre Cook de Jamie Oliver pour les proportions, risotto au potimarron, biscuits amaretti et sauge. J'ai rajouté les cèpes pour relever le tout.

Coté organisation, j'ai cuisiné la base du risotto le vendredi après-midi selon cette recette. J'ai profité du four chaud le soir pour faire rôtir mon potiron. Et ce midi, la fin de la recette ne m'a pris que 20 minutes.


Risotto au potiron et cèpes, inspiration Jamie O.

Ingrédients pour 2 gros appétits en plat principal, 4 en entrée
- une recette de base de risotto
- 35cl de bouillon de légumes ou volaille
- 1 quart de potimarron ou 250 à 300g de potiron coupé en morceaux
- 1 épice de votre choix pour faire rôtir la courge (curry, cannelle, fenouil ...)
- 1 poignée de cèpes séchés
- 1 à 2 poignées de parmesan râpé
- huile d'olive, sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.
Placez les morceaux de courge dans un plat à four. Arrosez de 2-3 cuillères d'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez l'épice de votre choix (j'ai utilisé du curry). Mélangez pour bien imprégner les légumes. Enfournez pour 30 à 40 minutes (la courge doit être molle).

Vous pouvez profiter du temps de cuisson pour préparer la recette de base du risotto.
Réhydratez les cèpes dans un bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes ; coupez les en petits morceaux. 

Lorsque la courge est cuite, placez le riz précuit et la moitié du bouillon dans une casserole. Portez à ébullition et ajoutez les légumes. Remuez constamment jusqu'à ce que tout le bouillon ai été absorbé. Ajoutez le reste du bouillon louche par louche, en laissant le riz l'absorber à chaque fois. Vous n'aurez par forcement besoin de tout le bouillon. Lorsque vous êtes satisfait de la consistance de votre risotto (pour moi, il doit être légèrement al dente et humide), ôtez du feu, ajoutez le parmesan et rectifiez l'assaisonnement. Couvrez pendant 1 minute, puis servez aussitôt.

Jamie Oliver ajoute 1 cuillère à soupe de mascarpone en même temps que le parmesan.pour plus de crémeux (et de lipides !). Il sert son risotto accompagné de biscuits amaretti en morceaux et de feuilles de sauge frites.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...