lundi 20 décembre 2010

Classique #9 - Croustillants de légumes au chèvre

J'aime beaucoup cette recette qui mélange le croustillant de la feuille de brick et le fondant des légumes et du fromage. Je la fait plutôt l'été, avec des courgettes comme dans la recette originale, mais j'avais un paquet de feuilles de brick qui me tendait les bras, alors je n'ai pas osé résister ...

N'hésitez pas à tester une autre association de légumes ; à l'origine, c'est oignon-champignon-courgette-carotte. J'ai déjà rajouté des figues coupées en deux, délicieux !

Pour une entrée, je prévois un croustillant par personne avec un peu de salade. Pour un repas du soir léger, je fais les 6 croustillants pour Sécotin et moi ; il en reste en général un, sauf en cas de grosse faim !

C'est une recette qui peut se faire à l'avance pour ce qui est de la préparation des légumes. Néanmoins, je vous conseille de la servir à la sortie du four pour avoir un maximum de croustillant. Pour un rétro planning raisonnable, je dirais 30 mn de cuisson et 15 mn de montage (sans la préparation des légumes, donc) pour être large. A vous de jouer !



Croustillants de légumes au chèvre

Ingrédients pour 6 croustillants
- 6 feuilles de bricks
- 1 grosse carotte ou 2 petites
- 1 petite tête de chou frisé
- 1 oignon finement émincé (à la mandoline, c'est top !)
- 1 cc de miel
- 1/2 brique de chèvre
- sel, poivre et thym
- huile d'olive

Préparation des légumes
Épluchez et râpez gros la carotte. La blanchir 3 mn dans l'eau bouillante salée.
Lavez les feuilles de chou, retirez les côtes des premières feuilles ; émincez en lanières fines et faites blanchir 5 mn dans de l'eau bouillante salée.
Faites confire 10mn l'oignon émincé dans 1 cs d'huile d'olive avec le miel, salez et poivrez.
Réservez séparément au frais jusqu'au moment du montage.

Montage
Préchauffez le four à 180°C ou chaleur tournante 160°C.

Rassemblez tous les ingrédients de la recette à portée de main.


Décoller une feuille de brick de son support. Posez 1cs d'oignon confit sur la feuille, puis 1cs de carotte et quelques lanières de chou. Salez, poivrez, saupoudrez de thym et placez une rondelle de fromage de chèvre sur le dessus. Résistez à la tentation de mettre plus de légumes sous peine de ne pas pouvoir former votre aumônière !


Pliez la feuille en deux sans casser le montage précédent, puis ramenez délicatement les bords de la feuille vers le haut en les plissant pour former une aumônière. Maintenez avec un ou deux cure-dent.


Placez sur une plaque anti-adhésive et montez les autres croustillants. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez généreusement les aumônières avec de l'huile d'olive. Placez la plaque au four pour environ 30mn en surveillant la couleur au bout de 20mn. Servez bien chaud avec une salade de saison bien assaisonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...