mardi 14 novembre 2017

Miso ramen aux légumes

Encore une soupe Sécotine ??? Ben oui, dehors, ça caille et il fait nuit à 17 heures, je peux te dire qu'on apprécie TOUS une bonne soupe le soir ! 

Si un de nos hits reste la sexy soupe de chou-fleur, celle-ci me convient presque mieux : légère, parfumée et complète, mon trio chouchou ! La dernière recette de soupe louchait du coté du Vietnam, celle-ci est plutôt japonisante. Le bouillon embarque tout un tas d'assaisonnements tout en restant simple à confectionner. Tel quel, il est déjà très parfumé et a le goût du bouillon-qui-soigne-tout, que ce soit les bobos de saison ou les bobos de l'âme. Les légumes sont sautés à part et restent ainsi croquants. Quelques nouilles et un œuf dur plus tard, tu as un plat complet qui t'emmène en Extrême Orient sans le décalage horaire, pratique, non ? ;-)

Si tu ne consommes pas toute la soupe de suite, je te conseille de conserver le bouillon, les légumes et les nouilles dans des contenants séparés afin que ceux-ci ne ramollissent pas. Il te suffira pour réchauffer de bien chauffer le bouillon et d'y jeter les légumes et les nouilles 1 minute avant de manger. Méthode testée et approuvée !




Miso ramen aux légumes

pour 4 personnes
- une poignée de Shitake séchés, ou 4 gros champignons de Paris
- 4 oeufs
- 2 échalotes ou 1 bel oignon
- 1 + 1 gousses d'ail
- 2 pak choï
- 200-250 g de germes de soja
- 2-3 cm de gingembre frais râpé
- 4-5 cs de miso
- 2 + 2 cs de sauce soja
- 2 cs de sauce d’huître, à défaut, 1 cs de sauce soja
- 300 g de nouilles aux œufs

facultatif : huile de sésame, oignons nouveaux hachés, coriandre, graines de sésame, sel, Sambal oelek ...

Si vous utilisez des Shitake séchés, réhydratez les 30 minutes dans de l'eau froide, puis rincez et égouttez. Si vous utilisez des champignons de Paris, coupez les en lamelles.

Immergez les œufs dans une casserole dans de l'eau froide. Portez à ébullition, puis comptez 7 minutes de cuisson dans l'eau frémissante. Ôtez de l'eau et réservez.

Pendant que les œufs cuisent, émincez les échalotes, une gousse d'ail et les pak choï. Rincez les germes de soja. Faites chauffez 2 cs d'huile de sésame ou autre dans une poêle, faites y revenir ail et échalotes pendant 5 minutes. Ajoutez le pak choï, les champignons et 2 cs de sauce soja, mélangez pour bien enrober. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux. Ajoutez les germes de soja en fin de cuisson pour 2 minutes.

Pendant que les légumes cuisent, faites bouillir 2 litres d'eau dans une casserole. Ajoutez le gingembre râpé, la deuxième gousse d'ail râpée, le miso, 2 cs de sauce soja et la sauce d'huître. Laissez frémir le temps que le reste des ingrédients soit prêt.

Faites cuire les nouilles aux œufs selon les instructions du paquet en les gardant al dente.

Écalez les œufs durs, coupez les en lamelles ou en deux.

Finito !

Goûtez le bouillon et ajustez l'assaisonnement, le bouillon doit être assez corsé.

Répartissez les nouilles et les légumes dans 4 bols, arrosez généreusement de bouillon, disposez un œuf par bol et saupoudrez de graines de sésame, d'oignons nouveaux, de coriandre ... A table !







Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. quand tu dis le miso, c'est quoi exactement, une poudre, un liquide? J'suis pas très douée en miso... merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ariana, contente de te lire par ici ;-)
      J'achète mon miso en épicerie bio ou asiatique, c'est comme une pâte de la même texture qu'un beurre d'oléagineux. Le miso est obtenu par fermentation de riz, orge ou soja, il peut donc être de différentes couleurs et avec un goût plus ou moins prononcé. Je m'en sers aussi pour faire un genre de caramel qui enrobe les légumes (recette dans la catégorie miso du blog). Enjoy !

      Supprimer
  2. super soupe !!! j'arrive !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. même envie, besoin de soupe à Oslo car conditions sans doute assez proches!! (pires peut-être!!)...elle me plaît cette version asiatique! Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pire chez toi, la neige est restée ;-) Et tu dois avoir encore moins de lumière que moi ... Deux fois plus de raison pour cocooner et cuisiner de la soupe !

      Supprimer
  4. Super appétissant, je note la recette merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...