vendredi 29 mai 2015

Pain perdu au lait de courgettes et un cours de cuisine avec Amandine Geers

Je commence à avoir des courgettes dans mon panier hebdomadaire. Ça tombe bien, j'ai trouvé un super plat pour les écouler !




Il y a quelques semaines, j'ai utilisé le cadeau de Noël de ma maman : un cours de cuisine avec Amandine Geers. J'ai quelques livres d'Amandine dans ma bibliothèque culinaire (je cuisine les fanes, je cuisine les fruits séchés ...), j'étais donc très contente de découvrir qu'elle anime aussi des ateliers au sein de What's for dinner.


Un samedi matin, lever tôt et direction la cantine vagabonde dans le 19è arrondissement de Paris. Dommage que ce resto soit si loin de chez moi car c'est le genre d'endroit où j'aime manger : une carte de saison riquiqui qui change tout les jours dans un lieu petit mais cosy. Le restaurant n'est ouvert que le midi et le dimanche pour le brunch. Du coup, ce samedi d'avril, nous avions une cuisine professionnelle rien que pour nous !






Amandine a pris quelques minutes au début de l'atelier pour nous expliquer les plats que nous allions préparer : des mousses de tofu à l'ail et aux herbes, un taboulé, une salade de petits légumes de saison, un smoothie (ou une soupe froide) aux fanes de radis, un pain perdu au lait de poireau et une mousse d'avocat aux fraises. Les recettes n'étaient volontairement pas précises, nous avons pu les adapter à notre goût et aux ingrédients disponibles. 

Le menu concocté était très végétal et très goûteux, avec beaucoup de couleur et de saveurs. Je suis repartie de l'atelier avec pleins d'idées, comme à chaque fois que je cuisine avec d'autres personnes. Si tu cherches un cours convivial pour t'initier à la cuisine orientée végétale, je te conseille fortement ! Par contre, si tu cherches quelque chose de technique ou d'élaboré, il te faudra aller ailleurs.






J'avais en charge la préparation du pain perdu au lait de poireau ; le légume est juste cuit à la vapeur, puis mixé avec du lait végétal, du fromage et des œufs. On le verse ensuite sur une couche de pain, ce jour là un pain aux châtaignes sans gluten, avant un passage au four. Délicieux ! On peut le décliner avec tous les légumes qu'on veut, ça tombe bien, c'est très très bien avec des courgettes ... et hop ! Une recette aux courgettes en plus !


Pain perdu au lait de courgettes

pour un plat de 30 sur 20 cm
- du pain un peu dur
- 2 courgettes moyennes (presque 600g)
- 1 fromage de chèvre frais (environ 150 à 200g)
- 60 cl de lait, végétal ou non
- 3 œufs
- sel, poivre et muscade
- 2 cs de menthe (facultatif)

Graissez votre plat. Coupez le pain en tranches et placez les de manière à couvrir le fond du plat. Préchauffez le four à 180°C.

Lavez et râpez les courgettes. Placez les dans un blender avec le lait, les œufs et les 3/4 du fromage. Mixez plus ou moins finement selon la texture que vous aimez. Assaisonnez, ajoutez éventuellement les feuilles de menthe, et mixez brièvement pour mélanger. Versez doucement cette préparation sur le pain, émiettez le reste du fromage. Enfournez jusqu'à ce que le mélange soit pris et doré, environ 30 minutes.

Dégustez chaud avec une belle salade.


J'ai versé trop vite, mon pain est remonté en surface, le coquin !

9 commentaires:

  1. Veinarde, ça a dû être un chouette moment, j'aime beaucoup son approche culinaire...et le resto a l'air très cool, à tenter lors d'un prochain passage dans la capitale! Bon we!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment original ! Carole

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance !!! Tu as du effectivement retenir plein d'idees : j'hâte de les connaitre !!! Et j'aime l'idée de ton pain perdu salé :) biz

    RépondreSupprimer
  4. super cours, ça a du être super intéressant !!!!
    cuisine originale avec la courgette et le pain !!!

    bon weekend
    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. moi je préfère très nettement le pain perdu salé au pain perdu sucré...du coup, je suis fan de ta recette !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe endroit avec vaisselle comptoir de famille, j'adore ! pain perdu salé, quelle bonne idée.
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue...tentant ! ces belles assiettes, ces couleurs, cette variété...super !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  8. La chance ce cours avec Amandine !
    Et la super idée ce pain perdu !
    Merci pour ce partage <3

    RépondreSupprimer
  9. oh la la dis que ça me plait ça!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...