lundi 25 août 2014

Salade de pois chiches crémeuse aux épices

Sur le chemin du retour de vacances, nous avons fait une halte en Suisse, histoire de réunir six cousins et de retarder le retour vers Paris. Linda nous a servi une salade de pois chiches délicieusement fraîche et acidulée issue d'un livre de Jamie Oliver, Jamie's dinners (en français Version originale). J'ai profité d'un moment calme le lendemain pour le feuilleter et noter quelques recettes. Comme d'habitude en parcourant ce genre de livre, l'envie subite me vient de le posséder. What ? Sauf qu'en rentrant à la maison, je constate que j'ai déjà ce livre. Mince alors, je crois que j'ai un vrai problème avec les bouquins de cuisine ...

La salade que j'ai préparée aujourd'hui est donc grandement inspirée de celle de Jamie. J'y ai ajouté les épices de la salade de lentilles de Louise du Sacristain pour un beau mélange de saveurs qui me console un peu de penser à une bonne flambée. C'est vrai quoi, il faisait 9°C ce matin ...

Et en faisant mes petites recherches sur cette recette, je me suis aperçue que tu peux retrouver une grosse partie des recettes des bouquins de Jamie O. sur son site, ça t'évitera d'acheter des livres :-) Et c'est suffisamment rare pour le dire !





Salade de pois chiches aux épices

pour 3-4 personnes
- 150g de pois chiches secs (ou une boite de pois chiches)
- 1 piment rouge épépiné et émincé
- 1/2 oignon finement émincé
- 1 belle tomate bien mûre en tout petits dés
- une écorce de citron confit hachée (facultatif)
- 100g de féta émiettée
- une poignée de feuilles de menthe hachées
- une poignée de feuilles de basilic hachées
Vous pouvez garder quelques feuilles entières pour la présentation.

pour la sauce crémeuse
- le jus d'un citron
- de l'huile d'olive, environ le même volume que le jus du citron
- du poivre et du sel au goût (attention au sel apporté par la féta)
- 1/4 cc de cumin
- 1/8 cc de cannelle, curcuma, muscade et coriandre

La veille au soir, faites tremper les pois chiches dans un saladier d'eau. Le lendemain, égouttez et rincez les pois chiches. Faites les cuire dans un grand volume d'eau sans saler jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais pas trop non plus, on ne veut pas de la purée ! Laissez refroidir, vous devriez obtenir environ 300g de pois chiches cuits.

Réservez environ 50g et mélangez le reste dans un saladier avec le piment, l'oignon, la tomate, l'écorce de citron, la féta et les herbes. Dans un autre bol, placez les ingrédients de la sauce avec les pois chiches réservés. Écrasez le tout à l'aide d'un pilon ou d'une fourchette, les pois chiches vont apporter le crémeux. Versez dans le saladier et mélangez bien. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement, la quantité de jus de citron et d'huile. Laissez reposer au moins 1/2 heure pour que les saveurs se diffusent. Servez bien frais.


Je te présente un nouveau venu dans ma cuisine, presse-agrume de son état.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Très chouette ta salade ! Il faut dire que j'adore les pois chiches...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le clin d'oeil! j'ai un mortier en bois d'olivier rapporté voilà quelques années de Provence, je l'avais trouvé tellement beau pourtant le bois trop lisse ne m'a jamais aidé à bien écraser quoi que ce soit... la belle idée de faire de ce bois, il s'agit bien d'olivier non? un presse agrume!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ri à la lecture de ton billet :je suis comme toi :j'accumule les épices et les livres de cuisine au grand dam de mon mari...j'ai salivé devant ta salade : belle composition de légumineuse et ai lorgné ton bel ustensile en Olivier ......biz

    RépondreSupprimer
  4. Une valeur sûre, la salade de pois-chiches, je suis archi fan! Bon retour chez toi alors!

    RépondreSupprimer
  5. moi j'adore les pois-chiches!!! Le gros point positif de cette salade, c'est que ça nous change du classique houmous!

    RépondreSupprimer
  6. nous on est fan de pois chiches de temps en temps j'en fais aussi... miamm

    biz et à bientôt

    manue :))

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi ça m'est déjà arrivé... même d'acheter une deuxième fois le bouquin... Et cette salade, elle me plaît VRAIMENT!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ton idée,je me serai bien invitée ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ohhh mais cette salade à tout pour plaire :) Miammm !!! En plein mon genre. Bon mois de septembre chère Sécotine :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...