Oh ! Eh ! Ça va ! Je sais que c'est pas bien de mentir, mais c'était un mensonge par omission, et c'était pour leur bien. J'le jure !
(En son temps, ma maman avait tenté de faire passer du foie pour du steak. Flop total.)
Donc nous voici en pleine saison des fruits rouges et la bouteille de sirop de fraises est quasiment vide. Tu me vois venir ? Je vide la bouteille, je récupère le bidon, et je le lave pour préparer mon mensonge par omission.
Je prépare mon beau sirop de fraises-framboises avec amooouuur, je le mets en bouteille et je fais le blind test. Alors peut être, peut être que ça aurait pu marcher, mais j'y avais mis une gousse de vanille complètement inutile. Et les petites graines noires qui ont poussées Tess à crier au scandale ...
Alors oui, il y avait ces petites graines, oui le sirop est plus épais que son cousin industriel et se mélange moins bien, mais il est fait avec 50% de fruits naturels et il sent vraiment la fraise et la framboise, na !
Sirop de fraises et framboises, ou comment j'ai essayé d'arnaquer mes enfants
pour environ 75cl de sirop
- 700g de fraises et framboises mélangées
- 700g de sucre
- 1 gousse de vanille si vous aimez les petites graines
- 10cl d'eau
Passez les fruits au blender pour obtenir une purée. Ajoutez le sucre, blender à nouveau pour bien mélanger. Grattez la gousse de vanille, ajoutez les graines et la gousse vide à la purée sucrée. Transvasez dans un récipient adapté, et laissez reposer 24 heures au frais.
Versez la purée dans une casserole. Ajoutez l'eau, portez à ébullition, puis laissez cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes. Écumez la mousse blanche et les "paquets" qui se sont formés à la surface, et laissez complètement refroidir.
Filtrez le sirop dans une passoire fine au moins 2 fois en éliminant les résidus à chaque fois. Plus vous filtrez, plus le sirop sera clair (j'ai fait 3 passages). Mettez en bouteille et entreposez au frais.
Finalement, il a beaucoup aimé, j'ai déjà dit que c'était mon préféré ? |
J'aime beaucoup, je fais quasiment tout moi-même et je vois que les actualités nous donnent raison....si l'on peut...éviter de manger des colorants, conservateurs etc...Je te remercie pour ton petit mot, oui, je suis ravie de déménager, je rentre dans ma région, je vais retrouver ma famille et mes amis, mais aussi poursuivre nos nouvelle activité...super ! nous sommes aux anges ! j'espère que toi tu t'es bien intégrée, ainsi que tes enfants ? bonne soirée
RépondreSupprimerJe suis en train de lire un livre sur les lobbies, alimentaires, pharmaceutiques, textiles ... complètement déprimant ... Alors oui pour le fait maison, mais je crois que certaines choses nous échappent quand même.
SupprimerJe suis très heureuse que tu retournes dans ta région, tu auras encore le temps de partager tes recettes ? :-)
Coucou Sécotine,
RépondreSupprimerComme c'est sympa de faire les sirop de fruits soi-même! J'en fais au gingembre, mais je n'ai jamais essayé aux fraises et framboises. Ca a l'air délicieux ! Merci pour la recette et à bientôt. Des bises. :-)
Gingembre, c'est bon aussi, et parfait pour réveiller les cocktails !
SupprimerC'Est drôle parce qu'hier, je me suis fait quelque chose du type, mais avec beaucoup de jus de citron et de lime, histoire de faire une limonade aux fraises. Ton sirop a l'air parfait:)
RépondreSupprimerLe prochain sur ma liste, c'était la vraie limonade. Mais là, tu me fais douter et j'y rajouterai peut être de la fraise ...
Supprimerton sirop est extra, du bon sirop qui sent bon les fruits un régal... miamm
RépondreSupprimertrès bonne journée
manue :))
Tess serait elle aussi voire plus maline que sa Maman.....biz
RépondreSupprimerA force de me voir faire des trucs bizarres dans la cuisine, forcément, elle se méfie ...
Supprimerc'est génial ton idée quand même!
RépondreSupprimerah les enfants! mais bon je peux comprendre.. c'est qu'ils sont forts ceux de l'industrie agronomique pour nous rendre accro à leurs produits!
RépondreSupprimerde mon côté, je suis sûre que ton sirop était un delice! et plein de vitamines en plus!