vendredi 1 mars 2013

Les petites choses de février

Hier, j'ai subi ma 1ère anesthésie générale. Étrange sensation que celle de sombrer en quelques secondes, et de s'en remettre aux mains des blouses bleues pour quelques heures. Mais au moins, j'aurai des belles jambes cet été, nanananèreuh !


A part ça, en février, on s'est d'abord régalé en cuisine avec ...

... les boulettes végétales de Mlle Pigut, parfaites chaudes, froides, avec sa sauce BBQ express (au thé fumé !!!), nature ...



Gros coup de coeur pour le carpaccio de Saint-Jacques aux fruits de la passion, grenade et pistaches de Beau à la Louche. C'est frais, c'est léger, et la texture de la Saint-Jacques s'accorde parfaitement avec la garniture.



Un dessert hyper pratique à cuisiner à l'avance et qui sent bon la noisette, le semifreddo à la noisette d'un déjeuner de soleil, avec sa sauce au chocolat au lait. Je les ai moulés dans des demi-sphères silicones, puis assemblées en boules et parsemés de noisettes concassés.



J'ai aussi deux nouveaux copains qui me tiennent compagnie à la cuisine :

un baladeur oublié au fond d'un carton de déménagement et son ampli, j'espère que tu aimes la farine et les projections diverses et variés ...



et puis voici celui qui a gagné la bataille contre le-four-qui-me-pourrit-la-vie, tadammm !!! Quand il dit 190°C, lui, c'est bien 190°C !



En février, j'ai aussi découvert le journal des étudiants en médecine sur le blog alors voilà. B. raconte  les anecdotes quotidiennes de son internat et de celui de ses amis ou collègues. C'est drôle, cruel, triste, bref, comme la vie ! En plus, il y a des illustrations vraiment sympas ...



Les deux livres qui m'ont accompagnés en février : Mapuche et La couleur des sentiments



La couleur des sentiments raconte le quotidien dans une petite ville du Mississippi dans les années 60. L'histoire est racontée à travers trois récits, ceux de deux bonnes noires et d'une fille de la bonne société blanche. En rentrant de l'université, celle ci ne trouve plus tout à fait normal la condition de ces bonnes, et décide de leur donner la parole dans une ambiance peu propice au rapprochement des classes. Cette aventure qui les lie changera toute leur vie ... C'est parfois écrit un peu naïvement, mais les ambiances, les comportements et les incompréhensions sont parfaitement restitués. Et finalement, on se dit que c'était seulement il y a 50 ans ...

Mapuche est un roman policier qui se déroule en Argentine, avec pour toile de fond la période noire de répression des Généraux. Jana est une Mapuche, un des peuples autochtones d'Argentine. Reuben est un des rares rescapés des geôles clandestines où ont péri son père et sa sœur. Ils n'ont rien en commun, mais un cadavre et une disparition vont les réunir. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, et puis le roman s'emballe et nous entraine sur la piste des appropriador, les gens proches du pouvoir à qui on a "confier" les enfants des subversifs assassinés. Car malgré les progrès faits dans la résolution des disparitions sous le règne des Généraux, le spectre des oppresseurs rôdent toujours en Argentine ...


Et une pensée pour ma copine Cita, févriophobe, et qui attendait ce jour avec impatience ! C'est elle qui m'a fait découvrir Emily and the wood, et la chanson Never play qui me fait planer ...


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Oh le beau four !! J'attends patiemment que le mien rende l'âme pour le changer parce que quand il dit 200°C c'est plutôt entre 180 et 210°C héhé ! Et merci pour le lien du journal des étudiants en médecine, ça me plait bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rageant quand tu te casses la nenette pour faire une recette, et que pof ! Complètement cramé ! Moi, je suis patiente, mais pas trop quand même ...

      Supprimer
  2. Nan mais là ça peut plus durer, il FAUT que je teste ces boulettes VG de Pigut ! Merci de m'avoir fait découvrir Emily and the Woods, j'aime beaucoup ! Dans le genre musique planante, j'aime beaucoup Jolie Holland, que tu peux écouter sur cette délicieuse video de gaufres :
    http://www.roostblog.com/roost/almond-yogurt-waffles-with-orange-honey-syrup.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, une de mes recettes à tester est celle de tes steaks VG ! Je file de ce pas voir une vidéo de gaufres ....

      Supprimer
  3. Je comprends ton bonheur à l'arrivée du nouveau four ! Le mien commence à hésiter... du coup, c'est moi qui hésite à le faire déménager !

    RépondreSupprimer
  4. Un mois de février animé et gourmand !
    La photo avec Kiki est tordante. Remets toi bien de ton anesthésie.

    RépondreSupprimer
  5. je crois que je vais avoir le même four que toi !!!! aussi un Siemens...

    très bon weekend ma chère Sécotine !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, j'en suis très satisfaite. Très bon choix !

      Supprimer
  6. Je me roule par terre devant ton carpaccio de Saint-Jacques, mon dieu!

    RépondreSupprimer
  7. Un peu drôle Sécotine... Je suis en train de finir La couleur des sentiments et j'ai lu Mapuche il y a deux semaines... Bien l'impression qu'on lit des trucs similaires... Tes boulettes me font de l'oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi ton prochain ? Je suis dans les lisières d'Olivier Adam, puis m'attendent IQ84 et ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. J'ai quelques voyages en train dont je vais tirer parti !

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. P.s: tous mes souhaits de peompt rétablissement ma grande en espérant que tes gambettes te foutront désormais la paix et se contenteront d être simplement jolies !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je craque aussi sur tes Saint-jacques et je vais de ce pas visiter ce blog qui je le sens va me plaire aussi (médecine)

    RépondreSupprimer
  11. Une sélection très colorée, j'adore !

    RépondreSupprimer
  12. mais ça me paraît extra tout ça !!

    RépondreSupprimer
  13. Ooo yeah, je suis contente que tu aies testé mes boulettes végétales <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...